BFM Business

Trump-Biden: comment Facebook et Twitter organisent la transition numérique

Les comptes Facebook et Twitter de Donald Trump

Les comptes Facebook et Twitter de Donald Trump - BFMTV

Le nouveau président américain va, au même titre que son administration, prendre la main sur une série de comptes officiels sur les grandes plateformes en ligne.

Cinq lettres, POTUS pour “President of the United States” (“Président des Etats-Unis”). Ce terme est utilisé depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, via les comptes @POTUS (créé en 2015), pour désigner la page officielle du dirigeant américain. Avec l’arrivée de Joe Biden au pouvoir ce 20 janvier, une large transition numérique va s’opérer à midi (18 heures en France), au moment de la prestation de serment.

Sur Twitter comme sur Facebook (ainsi qu’Instagram), le compte et la page officielle du président américain, liés à la fonction et non à la personne, vont ainsi être confiés à Joe Biden. Une migration numérique qui sera analogue à ce qu’il s’est produit il y a quatre ans, lorsque Donald Trump a remplacé Barack Obama à la tête des Etats-Unis. Afin d'éviter tout malentendu à l'avenir, l'ensemble des contenus publiés depuis quatre ans seront déplacés sur des comptes d'archives.

Le compte @Potus, alloué à Donald Trump
Le compte @Potus, alloué à Donald Trump © BFMTV

@POTUS45

Trois comptes Facebook sont concernés: le compte @POTUS, le compte officiel de la Maison Blanche (@WhiteHouse), ainsi que le compte officiel de la Première dame (@FLOTUS, pour “First Lady of the United States”).

Sur Twitter, ces trois mêmes comptes seront également confiés par la plateforme à l’équipe de Joe Biden, de sa femme Jill Biden, et de la Maison Blanche. La transition concernera aussi le compte @VP (pour “Vice-president”), actuellement à la disposition du vice-président Mike Pence et bientôt livré aux équipes de Kamala Harris. Le compte @PressSec, dédié au porte-parole de la Maison-Blanche (actuellement utilisé par Kayleigh McEnany) est lui aussi concerné.

Une fois cette transition effectuée, Twitter enverra une copie de tous les messages publiés sous l’ère Trump aux Archives Nationales des Etats-Unis. Mais le grand public pourra toujours y accéder: les contenus publiés entre janvier 2017 et janvier 2021 par les comptes @POTUS, @FLOTUS ou encore @VP seront disponibles sur de nouveaux comptes dédiés, baptisés @POTUS45, @FLOTUS45 et @VP45. Le nombre 45 fait référence au fait que Donald Trump soit le 45e président américain.

Le compte Twitter d'archives du président Obama
Le compte Twitter d'archives du président Obama © BFMTV

De la même façon, on retrouve toujours aujourd’hui les comptes @POTUS44, @FLOTUS44 et @VP44, archivant respectivement les tweets de Barack Obama, Michelle Obama et Joe Biden, lorsque ce dernier fut vice-président entre 2009 et 2017.

En récupérant le compte officiel @POTUS, Joe Biden devra toutefois redémarrer à zéro: les quelque 33 millions d’abonnés actuels seront en effet automatiquement désabonnés par Twitter.

Notons que cette transition ne concerne en aucun cas le compte personnel de Donald Trump @realDonaldTrump (88 millions d’abonnés), largement privilégié par le président républicain durant son mandat. Suite à l’invasion du Capitole le 6 janvier dernier par ses partisans, Twitter a décidé de le bannir définitivement.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech