Tech&Co
TikTok

"Si nous concluons le bon accord, nous le ferons": Donald Trump évoque désormais un fonds souverain pour racheter Tiktok

placeholder video
Le président américain a signé un décret pour mettre en place un fonds souverain d'Etat. Il pourrait être utilisé pour racheter Tiktok.

Le chronomètre tourne pour le réseau social Tiktok. Grâce à l’intervention du président Donald Trump, l’application de vidéos courtes a obtenu un délai supplémentaire pour se plier à la loi américaine qui lui impose de se séparer de son propriétaire chinois Bytedance, sous peine d’être interdit aux États-Unis. La plateforme a jusqu'à début avril pour trouver un acquéreur.

Depuis, plusieurs candidats se bousculent pour racheter les activités américaines de Tiktok. Parmi eux, Elon Musk, déjà propriétaire de X (ex-Twitter), l’influenceur MrBeast, Larry Ellison, le patron d’Oracle ou encore Microsoft et le promoteur immobilier et propriétaire de l'Olympique de Marseille Frank McCourt.

Depuis le 3 février, une autre option est sur la table. Selon Donald Trump, le réseau social pourrait être acquis par un fonds souverain américain. Comme le rapporte CNN, le président a signé ce lundi un décret pour mettre en place ce fonds d’investissement d'État.

"Si nous concluons le bon accord, nous le ferons"

"D'autres pays ont des fonds souverains, ce sont des pays beaucoup plus petits, et ce ne sont pas les États-Unis", a-t-il déclaré à la presse après avoir signé le décret. En effet, d’autres pays comme la Norvège, la Chine et l’Arabie saoudite ont mis en place des dispositifs similaires.

Généralement, ces fonds exploitent l'excédent budgétaire d'un pays pour faire des investissements sur le long terme. Mais les États-Unis fonctionnent avec un déficit. Sa création nécessiterait probablement l'approbation du Congrès.

Donald Trump avait déjà évoqué la création d'un tel fonds pendant la campagne présidentielle, précisant qu’il pourrait être financé grâce à des "droits de douane et d’autres mesures intelligentes". Il expliquait alors que ce fonds pourrait servir à financer de "grands projets nationaux", notamment dans les infrastructures, l'industrie ou la recherche médicale. Et Tiktok pourrait bel et bien faire partie de ces grands projets.

"À titre d'exemple, Tiktok, nous allons faire quelque chose, peut-être, avec Tiktok et peut-être pas. Si nous concluons le bon accord, nous le ferons. Sinon, nous ne le ferons pas", a précisé le président américain.

Le hic, c'est que ce fonds sera mis en place "au cours des douze prochains mois", selon Scott Bessent, le secrétaire américain au Trésor. Or, la date butoir pour Tiktok est fixée à début avril.

Salomé Ferraris