Grâce à l’intelligence artificielle, Joe Biden et Donald Trump sont les nouvelles stars de TikTok

Insultes, coups bas et tirs en pleine tête. Sur TikTok, les vidéos de jeux vidéo sont légion. Mais depuis quelques semaines, elles opposent régulièrement l’actuel président des Etats-Unis Joe Biden à son prédécesseur, Donald Trump.
Évidemment, tout n’est qu’une parodie, mais les voix sont cette fois reproduites avec une impressionnante justesse par une intelligence artificielle.
Comme l’avait déjà rapporté Tech&Co, la startup ElevenLabs propose de récréer des voix réalistes en utilisant des extraits réels. Voici un exemple réalisé avec Donald Trump.
Et voici donc les deux ennemis jurés de la politique américaine s’affronter à grands coups d’injures sur des jeux de tirs en ligne.
Sur TikTok, ces faux combats sont même devenus une des grande tendance, cumulant des centaines de millions de vues. D’autres personnages de la politique américaine ont d’ailleurs rapidement été imités à leur tour, comme Barack Obama.
Certains internautes ont même créés des véritables sitcoms à partir de ces vidéos, caricaturant les Bill Clinton, obsédé par les femmes, ou Joe Biden en joueur taciturne et irritable.
Risques de fausses informations
Si le résultat donne souvent une tonalité un peu artificielle, la justesse des voix reste impressionnante et pose déjà de nouvelles questions sur la future campagne présidentielle américaine de 2024.
Comme le raconte Business Insider, des premiers cas de fausses informations, imitant la voix de certains politiciens, sont apparus sur les réseaux sociaux. Un audio factice d’un candidat à la mairie de Chicago a ainsi été publié sur Twitter avant de finalement être supprimé.
Après les premières critiques, ElevenLabs avait mis en place plusieurs mesures: d'abord en rendant payante l'option pour copier des voix existantes (ce qui permet à l'entreprise d'obtenir l'identité bancaire de la personne), mais aussi en mettant en place un outil qui permettra d'identifier les voix issues du programme.