En Allemagne, Tiktok a favorisé la visibilité de l'extrême droite avant les européennes selon une étude

Tiktok est devenu un rendez-vous incontournable de la sphère politique européenne. Notamment pour l'extrême droite en Allemagne. Une récente étude menée par les ONG AI Forensics et Interface, à laquelle le média Wired a eu accès, montre l'influence grandissante qu'a eu le réseau social chinois sur le jeune électorat allemand. Particulièrement en faveur du parti nationaliste, l'Alternative für Deutschland (AfD).
Ainsi, l'algorithme de Tiktok aurait "favorisé" la visibilité de l'AfD, même lorsque les utilisateurs de la plateforme recherchaient des informations sur d'autres partis politiques pendant les élections européennes en Allemagne.
Selon Wired, l'étude révèle que dans environ 25% des cas, les jeunes allemands, effectuant des recherches sur des partis politiques spécifiques ou leurs représentants, se sont vu proposer des suggestions liées à d'autres partis. L'étude révèle par ailleurs que 67% des utilisateurs allemands de TikTok âgés de 18 à 25 ans utilisent fréquemment la fonction de recherche de l'application.
L'algorithme de Tiktok en question
Dans la majorité des cas, ces suggestions sont en lien avec l'AfD, un parti d'extrême droite, connu pour son opposition à l'Union européenne et d'orientation nationaliste. Les chercheurs mettent également en évidence la présence de "suggestions de recherches conspirationnistes" et de fausses informations en tous genres.
Auprès de Wired, Tiktok affirme avoir mis en place "des outils spécifiques" pour lutter contre la désinformation pendant les élections européennes. Cependant, les chercheurs constatent que ces efforts de modération ne sont pas appliqués de manière cohérente sur l'ensemble de la plateforme.
Succès de l'extrême droite sur Tiktok en France
Toujours auprès de Wired, les chercheurs précisent que "des problématiques similaires" ont été constatées dans d'autres pays européens, dont la France. Le succès de l'extrême droite sur Tiktok a également été documenté par une étude de Politico, en mars 2024, quelques semaines avant les élections européennes.
En France, Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National (RN), a connu un succès fulgurant sur Tiktok, cumulant des millions de vues sur ses vidéos et surpassant ses opposants politiques.
Sa stratégie, mêlant contenus politiques et anecdotiques, et utilisant l'humour et l'ironie pour dédiaboliser les idées d'extrême droite, a particulièrement résonné auprès des jeunes électeurs.