"Au revoir mon espion chinois": sur Tiktok, les utilisateurs américains font leurs adieux au réseau social

L'étau se resserre autour de Tiktok. Il ne reste que quelques jours à ByteDance, la maison-mère du réseau social, pour vendre Tiktok, sous peine d'être banni du sol américain.
En effet, en avril dernier, les États-Unis ont adopté, à une large majorité, une loi qui oblige le géant chinois du divertissement ByteDance à vendre Tiktok d'ici au 19 janvier 2025, faute de quoi la plateforme sera bannie sur le territoire. L'application est notamment accusée d'aider Pékin à espionner et à manipuler ses 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis. De quoi menacer la sécurité nationale du pays.
Des millions de vues au compteur
Si la perspective de cette interdiction inquiète de nombreux créateurs de contenus, certains préfèrent prendre ça à la rigolade. Comme l'a repéré The Verge, depuis quelques jours, certains vidéastes s'amusent à dire "adieu à leur espion chinois personnel" ou à "remercier leur espion" de les surveiller et de leur proposer des contenus adaptés.
Ainsi, un utilisateur a repris une scène émouvante de la série à succès Squid Game, avec la légende: "Moi disant au revoir à mon espion chinois le 19 (Il a perfectionné mon algorithme)". Sa publication cumule près de 6 millions de vues.
"C'est un grand honneur de vous avoir espionné ces dernières années", plaisante un autre internaute, sous-entendant qu'il fait partie des "espions" qui surveilleraient les utilisateurs américains pour le compte de Pékin. "Je vous souhaite à tous une belle vie dans le futur... Laura de Californie, vous ne devriez pas boire autant de Coca-Cola, c'est mauvais pour la santé."
D'autres décident de partager de véritables déclarations d'amour à leur "espion chinois". "Tu as veillé sur moi toutes ces années", se souvient une utilisatrice avant de chantonner en chinois, en hommage à l'application de vidéos courtes.
"Je sais que tu veillais sur moi"
"Mon cher espion chinois, merci pour ton aide. Je voulais te remercier pour tous les bons moments qu'on a passés ensemble. Je sais que tu veillais sur moi (...) tu m'as fait rencontrer beaucoup de personnes que je n'aurais jamais rencontrées autrement, tu m'as donné un endroit pour que ma voix soit entendue", s'émeut une influenceuse dans une "lettre ouverte" à son espion chinois.
Un autre utilisateur a mis en scène son départ en voyage pour la Chine afin de retrouver "son espion personnel chinois" qui le connaît "mieux que personne".
"Je vais personnellement livrer mon numéro de sécurité sociale, mon groupe sanguin et mes informations bancaires au PCC (parti communiste chinois, ndlr) et au Président Xi Jinping avant d'aller mettre un pied chez Meta à cause de l'interdiction de Tiktok", écrit une autre, en faisant ses bagages.
En effet, de nombreux influenceurs tentent de trouver une autre application sur laquelle se réfugier pour continuer de partager du contenu. La majorité envisage de se tourner vers Instagram si Tiktok est interdit. Le réseau social de Meta permet notamment aux utilisateurs de continuer de publier des vidéos sous forme de Reels.