VivaTech: Olivier Véran est l'invité spécial de Tech&Co

Fin de ce direct pour le deuxième jour à Viva Tech!
Merci à tous d'avoir suivi ce nouveau direct pour le deuxième jour au salon de Viva Tech.
Rendez-vous demain pour un nouveau fil avec toutes les actualités de l'évènement, avec le moment très attendu de la semaine: la venue d'Elon Musk sur la scène de Viva Tech.
IA, Elon Musk, coups de cœur: Tech&Co debrief cette édition de Viva Tech
Pour finir Tech&Co, nos spécialistes tech reviennent sur ces premières heures du salon Viva Tech. Autour de François Sorel:
- Julien Villeret, directeur de l'innovation chez EDF
- Frédéric Simottel, journaliste BFM Business
- Anthony Morel, journaliste BFM Business
- Jérôme Colombain, journaliste spécialiste des technologies et présentateur du podcast "Monde Numérique"
"Il y a forcément des secteurs où ça va secouer", juge Olivier Véran à propos de l'IA
Interrogé sur les perspectives d'avenir de certains emplois à cause de l'intelligence artificielle, Olivier Véran a tenu à nuancer la vision que certains professionnels ont de cette technologie.
"Il y a forcément des secteurs où ça va secouer mais ça peut être aussi une richesse, par exemple aider sur le temps de travail et temps de vie", insiste Olivier Véran.
Dans les métiers de la santé, l'ancien médecin neurologue estime que cela peut être un vrai bénéfice pour aider les praticiens à mieux exercer leur métier: "C'est pas fromage ou dessert, c'est pas l'un ou l'autre. Un cardiologue va pouvoir passer moins de temps à lire l'électrocardiogramme et plus de temps à parler avec son patient"
Olivier Véran souhaite du "dialogue" avec Elon Musk
L'évènement de cette édition 2023, c'est bien lui: Elon Musk. Le patron de SpaceX, Tesla et Twitter sera l'invité de Viva Tech ce vendredi 16 juin.
Olivier Véran souhaite avant que cette venue soit un moment de dialogue.
"C'est avec le dialogue qu'on règle les désaccords", soutient le porte-parole du gouvernement.
"Il faut qu'il discute avec les entreprises mais surtout qu'il voit ce que les citoyens attendent en matière de régulation numérique", précise Olivier Véran.
La conférence d'Elon Musk à Viva Tech sera notamment à suivre sur les antennes de BFM Business et Tech&Co ce vendredi 16 juin à partir de 16 heures.
"Il faudra peut-être aller plus loin": Olivier Véran prône pour la régulation de l'IA
Afin de préserver la démocratie, Olivier Véran prône la régulation ferme de l'intelligence artificielle, notamment avec le futur IA Act en préparation.
"Il faudra peut-être aller plus loin pour préserver la démocratie en période électorale", souligne toutefois le porte-parole du gouvernement.
Le ministre reste cependant confiant quant à l'utilité de l'IA: "Cela nous ouvre un champ incroyable pour développer l'esprit citoyen. Il faut juste faire en sorte que les fausses informations ne nuisent pas à la démocratie."
"On a toujours trouver des solutions aux problèmes que l'on a créés. Il faut quand même laisser foisonner ces innovations", indique Olivier Véran.
Olivier Véran: "Je suis comme un gosse à Viva Tech"
Le porte-parole du gouvernement est l'invité de Tech&Co.
Olivier Véran explique notamment son excitation à l'idée de découvrir ces innovations, en particulier sur l'intelligence artificielle.
"Je suis comme un gosse à Viva Tech", s'enthousiasme même le ministre.
La RATP dévoile ses innovations pour améliorer le quotidien
"Faire rayonner la RATP", c'est l'objectif affiché par la régie des transports parisiens en cette édition 2023 de Viva Tech. Côme Berbain, directeur de l’innovation du groupe RATP et invité de Tech&Co, a dévoilé les innovations à venir:
- Traduction instantanée des messages délivrés par les agents RATP pour informer les voyageurs, et ce en six langues
- Développement sur les lignes automatiques du métro d'une IA pour détecter les gens qui s'endorment et restent dans les navettes
- Sacs à dos exosquelettes pour les employés de la RATP travaillant dans la maintenance
- Lunettes de VR pour échanger entre les salariés en maintenance
- Formation des futurs salariés en maintenance avec des lunettes de réalité augmentée
Renault imagine le concept-car de demain
Reconnaissance faciale, volant connecté, recharge bidirectionnelle... Le constructeur Renault compte bien s'adapter aux innovations futures avec ses véhicules.
Parmi les nouveautés à venir dans le futur: des capteurs de santé présents sur le volant pour étudier entre autres le rythme cardiaque. L'objectif de ce procédé est en grande partie de prévenir l'endormissement d'après Eric Feunteun, directeur opérationnel software dans le groupe Renault et invité de Tech&Co.
Une autre technologie promet aussi d'être remarquée: l'analyse de l'humeur du conducteur. En étudiant le visage, le vocabulaire utilisé, le véhicule va comprendre l'état émotionnel du pilote et adapter l'environnement de la voiture.
Des lunettes pour aider les malentendants en phase de test
Pulse Audition est parti d'un constat simple: "même bien équipés, les malentendants ont souvent du mal à entendre dans des endroits très bruyants", note Thibaud Moufle-Milot, cofondateur de Pulse Audition.
L'entreprise prépare donc une paire de lunettes avec une antenne de micros. Le principe: des algorithmes d'intelligence artificielle vont traiter le signal sonore afin de le retransmettre par des hauts-parleurs situés au-dessus de l'oreille.
L'appareil permettra notamment de sélectionner le locuteur avec qui le malentendant souhaite avoir une conversation.
L'objet n'est qu'au stade de prototype avec quelques essais effectués.
Enchanted Tools présente Miroka, son nouveau robot
A l'occasion de Viva Tech, l'entreprise Enchanted Tools dévoile son nouveau robot humanoïde, Miroka. Inspiré des personnages de dessin animé, le robot a été développé en partenariat avec des sociétés spécialisées dans l'animation.
"En France, on a un savoir-faire unique dans l'animation. Ici, on fait du "caracter design". Nos personnages sont comme s'ils s'étaient échappés d'un dessin animé et étaient arrivés dans le vrai monde", s'amuse Jérôme Monceaux, PDG et fondateur d'Enchanted Tools et invité de Tech&Co.
Equipé d'une "boule" en lieu et place de jambes, Miroka offre une mobilité plus fluide, notamment pour la clientèle visée: les professionnels de la santé. L'appareil est d'ailleurs en phase de test dans certains hôpitaux de l'APHP.
Un tour du monde en dirigeable sans émission de CO2, c'est possible
Euro Airship prépare pour 2026 un voyage hors-normes: un dirigeable rigide qui va évoluer pendant 20 jours et sur 40.000 kilomètres, avec une énergie 100% électrique et sans aucune escale.
"C'est une nouvelle offre de mobilité décarbonnée. C'est un projet technologique mais aussi une aventure humaine", explique Marie-Christine Bilbow, présidente d’Euro Airship, invitée de Tech&Co.
L'objectif de l'expérience n'est pas de "faire un tour du monde pour faire un tour du monde" mais d'industrialiser à terme ce dirigeable, afin d'offrir des modes de transports plus écologiques.
"Le but ultime c'est la suite industrielle. Compte tenu de la crise climatique, il faut trouver de nouvelles solutions", précise Marie-Christine Bilbow depuis le salon Viva Tech.
Olivier Véran, invité spécial de Tech&Co
Le Ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement sera l'invité de François Sorel dans Tech&Co.
Rendez-vous dès 20 heures sur BFM Business pour suivre l'émission.
Retour sur l'été du jeu vidéo avec Multijoueurs
L'émission dédiée aux jeux vidéo de Tech&Co se délocalise dans les allées de Viva Tech pour vous dévoiler les actualités gaming de ces derniers jours.
Melinda Davan-Soulas reçoit Julien Chièze et Patrick Béja pour discuter Summer Game Fest, Xbox et Ubisoft.
L'émission est à retrouver ici:
50.000 employés de la Poste formés à l'IA
Carrefour, La Poste, Publicis, Audi... Viva Tech est l'occasion pour les grands groupes, tous domaines confondus, d'exposer leur stratégie en matière d'innovation.
Nathalie Collin, directrice générale à La Poste, annonce par exemple que 50.000 salariés du groupe ont été formés à l'intelligence artificielle.
Edition spéciale de Tech Hebdo depuis Viva Tech
Le rendez-vous hebdomadaire de la chaîne Tech&Co se délocalise depuis les allées de Viva Tech. En plein cœur du salon, François Sorel et l'équipe de Tech Hebdo vous dévoilent les innovations remarquées de cette édition 2023.
Au programme:
- Julie Ragot, journaliste pour Tech&Co, dévoile les temps forts de l'édition 2023: intelligence artificielle, Elon Musk et "Future of Sport"
- Une imprimante 3D permet désormais de fabriquer des pâtisseries
- Les insolites de Viva Tech avec Eva Serayol, journaliste pour Tech&Co
Découvrez l'émission ici:
Le vêtement de sport toujours plus en quête d'innovation
Dans le hall 2 de Viva Tech dédié au sport, les start-ups et entreprises rivalisent d'ingéniosité pour proposer des vêtements et chaussures toujours plus innovants.
- SoleCooler propose des semelles réversibles: chauffantes l'hiver et rafraîchissantes l'été (66 euros la paire). De quoi avoir des pieds toujours à la bonne température.
- Smoon permet aux femmes de pratiquer du sport confortablement, même en période de règles. Avec une innovation phare pour le salon: le maillot de bain menstruel (89 euros), pour pouvoir se baigner de manière sereine.
- Infinite Athletic développe elle des vêtements et chaussures faits à partir d'équipements sportifs usagés (à partir de 39 euros), comme les raquettes ou les balles de tennis.
Blaise Matuidi est à VivaTech
Blaise Matuidi s'exprime sur la scène de VivaTech. L'ancien footballeur français a co-fondé un fonds d'investissement baptisé Origins.
La visite d'Elon Musk sera sur Tech & Co ce vendredi
Demain, vous pourrez suivre en direct avec nous la visite d'Elon Musk à VivaTech, sur notre site et notre chaîne YouTube. Rendez-vous demain, vendredi, à 16 heures !
Valérie Pécresse parle des Jeux Olympiques
La présidente de la région Île-de-France est venue décrire, à VivaTech, les innovations et chantiers mis en oeuvre à Paris pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024.
Un masque "anti-voix"
On trouve de tout sur les stands de VivaTech. Skyted, par exemple, développe un masque qui "coupe" votre voix, pour pouvoir passer des appels en toute discrétion, et ne plus déranger ses collègues en open space !
C'est au tour du directeur du groupe Alibaba de parler
J. Michael Evans, président et directeur du groupe Alibaba, s'exprime sur la scène de VivaTech. "L'Europe est une priorité pour les entreprises mondiales, incluant le commerce, les clouds et la logistique", dit-il.
Les LVMH Innovations Awards sont terminés
Les start-up gagnantes du trophée de l'innovation de LVMH ont désormais été recompensées ! Bernard Arnault a été accueilli par un bain de foule à la sortie de la cérémonie.
Les chiens-robots sont toujours de la partie
Une publicité grandeur nature pour la sortie, aujourd'hui, de la saison 6 de Black Mirror ? Eh non, ce sont juste les robots de la start-up chinoise Unitree, que l'on peut voir déambuler sur le salon !
Bernard Arnault est l'un des speakers de la journée
Au programme du jour, Bernard Arnault va remettre en personne les prix des gagnants des Innovations Awards de LVMH. Le concours récompense les start-ups les plus innovantes. Le PDG de LVMH a achevé son son discours et se dit "confiant pour le futur".
Le salon VivaTech entame sa deuxième journée
Bienvenue sur ce live ! Suivez avec Tech & Co les moments forts de la deuxième journée du plus grand salon européen de la tech, qui se tient à Paris.