Puces, robots tueurs, conversations avec les morts… ces innovations de Black Mirror qui deviennent réalité

C'est devenu presque une référence lorsque l'on évoque une nouvelle technologie un peu farfelue ou inquiétante: Black Mirror. Créée par Charlie Brooker en 2011, cette série d'anthologie, dont la saison 6 sort ce 15 juin sur Netflix, met en scène des épisodes aux cadres spatio-temporels à chaque fois uniques. Des technologies pointues aux outils du quotidien, de nombreux thèmes ont été abordés au cours des 6 saisons et 27 épisodes de la série (sans compter le film interactif Bandersnatch).
Mais l'univers des technologies étant en constante évolution, les innovations un temps futuristes ou utopiques de Black Mirror ne le sont aujourd'hui plus tellement. Tour d'horizon des multiples technologies de la série, et leur application dans la vraie vie.
Société de notation
Comment ne pas évoquer l'un des épisodes les plus emblématiques de la série: "Nosedive", épisode de la troisième saison mettant en scène la vie parfaite ou presque de Lacie, dans un monde où les notes personnelles régissent la vie des habitants. Une mauvaise action? La moyenne descend, et inversement. Impossible par exemple de prendre l'avion avec une note trop basse ou de louer l'appartement de ses rêves.

Dans la vraie vie, les notes ont également bouleversé la manière dont les populations consomment et agissent. Noter un restaurant, un hôtel ou un film est devenu monnaie courante sur internet depuis plusieurs années. Cela peut parfois avoir des conséquences sur certains établissements. Il y a quelques semaines, des syndicats dénonçaient la multiplication des avis Google sur les établissements scolaires, regrettant "la frénésie de l'évaluation et du like".
Mais ces notes peuvent-elles avoir des répercussions sur la vie des consommateurs eux-mêmes? Techniquement, oui. Preuve en est avec le système de notation des passagers de VTC (Uber, Freenow, Bolt, etc.) qui offre une moyenne sur 5 étoiles à tous les clients. Même si certaines entreprises se refusent à l'avouer, une mauvaise moyenne (généralement en-dessous de 4.7) peut conduire à un accès limité aux meilleurs chauffeurs.
Une situation qui arrive à la protagoniste de l'épisode de Black Mirror: cette dernière cherche à louer une voiture pour aller à un mariage mais en raison de sa mauvaise note, elle ne se retrouve qu'avec une voiture électrique obsolète qui tombe rapidement en panne.
Souvenirs à disposition et puces à gogo
Black Mirror était finalement bien visionnaire, à en voir les récentes annonces faites par certains géants de la tech. L'exemple le plus récent? Le casque Vision Pro dévoilé par Apple début juin. Dans sa vidéo d'introduction, la marque montre en effet l'une des fonctionnalités de son "ordinateur spatial": la possibilité de revivre des souvenirs photos et vidéos "comme si vous y étiez".

Une innovation qui n'est pas sans rappeler le troisième épisode de la série, "The Entire History of You", qui dévoile une société où chaque habitant possède une puce derrière l'oreille ainsi qu'un boîtier permettant de revivre et diffuser à chaque instant une vue subjective de chaque instant vécu.
Une puce derrière l’oreille? C’est aussi le projet ambitieux d’Elon Musk avec son entreprise Neuralink qui vise à implanter des puces dans les cerveaux humains. L’objectif avancé par le milliardaire est d'offrir des interfaces cerveau–ordinateur qui permettraient de contrôler des équipements à distance simplement par la pensée. Une solution destinée en grande partie aux personnes paralysées ou souffrant de troubles neurologiques.
Et chez Black Mirror, les puces sont utilisées à toutes les sauces, notamment pour localiser les enfants. L’épisode 2 de la quatrième saison, "Arkangel", montre par exemple une mère qui décide d’installer un implant de surveillance à sa fille.
Dans la réalité, aucune puce de ce type n’existe certes, mais de plus en plus de parents s’adonnent à la traque en temps réel de leurs enfants, notamment avec des applications spécialisées. Dans le même temps, les AirTag d’Apple sont eux aussi devenus de véritables traceurs pour certains parents.
Robots tueurs...
Une autre technologie présentée dans Black Mirror et déjà à moitié présente dans la vraie vie: les robots chiens. L’entreprise Boston Dynamics en a fait sa spécialité en faisant des robots à l’allure de canidés, capables de danser, sauter et faire de l’exercice. Dans la série, le vice va tout de même plus loin: l’épisode "Metalhead" (saison 4, épisode 5) montre comment ce robot à quatre pattes compte tuer une jeune femme dans un univers apocalyptique, en réussisant même à s’équiper d’un couteau.
Les "méchants" robots ne sont toutefois jamais très loin. En 2022, une entreprise russe avait dévoilé un chien-robot lors d'un salon de l'armement. Présenté comme un vrai engin militaire, le robot à l'allure de ninja révélait sur son dos… un lance-roquettes antichar RPG-26.
...et conversations qui tuent
Du macabre au funèbre, il n'y a qu'un pas. Et le premier épisode de la saison 2, "Be Right Back" offre une technologie un peu particulière, voire glauque: le pouvoir de converser entre morts et vivants. Dans la série, l'épisode "Be right back" raconte l'histoire de Martha, dont le compagnon vient de mourir. Elle décide alors de recourir aux services d'une entreprise qui se sert de l'historique Internet des défunts pour simuler des conversations entre morts et vivants. La jeune femme entame alors une vraie seconde vie avec ce mari mort-vivant-numérique.
Et aussi sinistre que cela puisse paraître, de vraies personnes ou entreprises proposent ce genre de prestations. L'intelligence artificielle permet en effet depuis plusieurs années de créer des clones virtuels d'individus morts. Le journaliste américain John James Vlahos a par exemple mis en place un "dadbot", chatbot confectionné à partir de vieilles conversations avec son père décédé et lui permettant de continuer à lui parler.
Toujours plus poussées, innovantes ou angoissantes, les nouvelles technologies peuvent-elles encore nous surprendre? Cela sera tout le défi de ces cinq nouveaux épisodes de Black Mirror, qui va devoir faire preuve d'originalité pour se renouveler et aller plus loin que la réalité. Avant que celle-ci ne la rattrape encore une fois.