Steam, Apple Music et coussin péteur à distance: Tesla dévoile de nouvelles fonctionnalités pour ses voitures

Les conducteurs de voitures électriques Tesla ont reçu un cadeau de Noël en avance. Une mise à jour des véhicules du constructeur américain, baptisée "Holiday update" est proposée depuis quelques heures aux utilisateurs.
En plus d’avoir retravaillé l’outil de navigation et délivré quelques outils domotiques, Tesla offre désormais à ses utilisateurs un accès à la plateforme Steam ainsi qu’aux applications Apple Music mais aussi Zoom.
Des milliers de jeux grâce à Steam
Avec la nouvelle mise à jour, les conducteurs de Tesla auront désormais la possibilité d’utiliser Steam, la plateforme de distribution en ligne de jeux vidéo. Une arrivée attendue par les fans de la marque, Elon Musk l’ayant annoncée il y a plusieurs mois.
Steam permettra notamment de jouer à Fifa 23, Assassin’s Creed ou Grand Theft Auto. Les véhicules Tesla proposait déjà quelques jeux sur leur interface, comme Cuphead ou le jeu d’arcade Sky Force Reloaded. Désormais avec Steam, les utilisateurs pourront bénéficier de plus de 30.000 jeux.
Attention toutefois, ces jeux ne seront disponibles que si le véhicule est à l'arrêt. A l'arrivée des jeux vidéos dans les voitures Tesla, les conducteurs pouvaient pourtant jouer aux quelques jeux déjà présents. La marque avait toutefois retropédalé fin 2021 suite aux nombreuses plaintes quant à la dangerosité de ce procédé. La Sécurité Routière américaine avait même ouvert une enquête sur le sujet.
Apple Music et Zoom disponibles
Les conducteurs de Tesla pourront aussi assister à leurs conférences de travail en ligne. Le logiciel Zoom sera ainsi disponible dans l’habitacle et la caméra présente pourra vous permettre d’être présent à la réunion, même en direct de votre voiture. Dans une vidéo de présentation sortie il y a quelques semaines, Zoom semblait toutefois impliquer que l'utilisation de son logiciel dans les Tesla ne serait également pas disponible en conduisant mais seulement en étant garé.
Apple Music, la plateforme de streaming musical d’Apple, est aussi désormais prise en charge par les véhicules Tesla. Les voitures de la marque permettaient déjà d’utiliser Spotify. Amazon Music devrait également faire son apparition d’ici quelques mois.
Des fonctions plus atypiques
Autres que ces options assez classiques, Tesla a également glissé dans sa mise à jour quelques nouveautés beaucoup plus surprenantes. La marque a développé un "Dog mode" qui va permettre aux propriétaires de chiens d’utiliser leur téléphone pour les surveiller à distance s’ils sont laissés dans la voiture. Un message indiquant que la climatisation est en marche et que le chien va bien sera également affiché sur l’écran. Cette fonction servira en grande partie à éviter les paniques de passants qui verraient le chien enfermé dans l’habitacle.
La fonction "Coussin péteur", qui avait amusé les internautes à sa sortie, a aussi été améliorée. Ce gadget peut désormais être utilisé à distance, via l’application mobile Tesla. Jusqu’à présent, il n’était possible de déclencher que des "pets à la demande" ou de les faire raisonner à l’activation du clignotant. Les farces seront donc désormais plus faciles et plus discrètes.