Tech&Co
Tech

SpaceX va diffuser de la publicité dans l'espace

placeholder video
L'entreprise d'Elon Musk fait équipe avec une start-up canadienne pour diffuser de la publicité sur un satellite. Les entreprises pourront acheter des espaces publicitaires au moyen de cryptomonnaie.

SpaceX a un nouvel objectif pour conquérir l'espace: y diffuser de la publicité. Pour ce faire, l'entreprise d'Elon Musk s'est alliée avec une start-up canadienne, Geometric Energy Corporation (GEC), spécialisée dans la recherche et le développement de technologies.

Les deux entreprises vont travailler ensemble pour créer et faire décoller le CubeSat, un satellite dédié à la diffusion de publicité en orbite autour de la Terre. L'un des côtés de ce cube disposera d'un écran dit "pixellisé", où apparaîtront les publicités ou potentielles oeuvres d'art.

Diffusé en direct sur Twitch et YouTube

Un bras téléscopique filmera en permanence l'écran, et diffusera en direct les publicités sur Twitch et YouTube, selon Business Insider. Pour y diffuser de la publicité, les entreprises, publicitaires ou artistes intéressés devront acquérir des "pixels" du CubeSat. Cela se fera via un système de cinq "tokens" (jetons), qui détermineront l'aspect du pixel, son emplacement, sa luminosité, etc.

"J'essaye de créer quelque chose qui va démocratiser l'accès à l'espace [...] J'espère que les gens ne vont pas dépenser leur argent dans des choses inappropriées, insultantes ou offensantes", a déclaré Samuel Reid, PDG de GEC.

L'achat se fera en cryptomonnaie

Toujours selon Business Insider, il sera possible d'acheter ces jetons au moyen de cryptomonnaies, comme l'Ethereum. GEC a également annoncé vouloir rendre possible le paiement en Dogecoin dans le futur.

"Certaines entreprises voudront certainement mettre en valeur leur logo, ou créer quelque chose de plus personnel et artistique. Peut-être que Coca-Cola et Pepsi lutteront pour mettre en valeur leur image", a continué Samuel Reid.

Pour l'heure, aucune fourchette de prix n'a été annoncée par GEC ou SpaceX, que ce soit pour le CubeSat ou les jetons. Le décollage du cube est prévu pour début 2022.

Victoria Beurnez