Tech&Co
Smartphone

Avec le Snapdragon 8 Elite Gen 5, Qualcomm dévoile la puce surpuissante qui animera les smartphones Android haut de gamme de 2026

placeholder video
Alors que Mediatek vient d'annoncer son nouveau SoC haut de gamme pour les smartphones, le Dimensity 9500, Qualcomm fait à son tour parler la poudre, avec une nouvelle puce qui devrait équiper un grand nombre de smartphones haut de gamme d'ici fin 2026.

"C'est le CPU mobile le plus rapide du monde." Qualcomm ne fait pas dans le détail quand il parle de son nouveau SoC haut de gamme qui équipera les smartphones star des mois à venir. Le Snapdragon 8 Elite Gen 5, c'est son nom, est le pendant mobile de,s Snapdragon X2 Elite annoncés côté PC.

Ce SoC, une puce qui regroupe le processeur, la puce graphique et la partie en charge des calculs liés aux IA, vient succéder au Snapdragon 8 Elite (Gen 4, logique) lancé l'an dernier, mais répond surtout au Dimensity 9500 de Mediatek, son grand concurrent taïwanais.

Une puce surpuissante pensée pour l'IA sans consommer plus

Pour tenir la dragée haute à la concurrence, Qualcomm glisse sa troisième génération de coeurs CPU Oryon dans cette puce, dont les coeurs haute performance peuvent monter jusque 4,6 GHz et les six coeurs à 3,62 GHz Qualcomm annonce des gains de performances allant de 20 à 17%, selon qu'on sollicite un seul ou plusieurs coeurs, mais ce qui retient l'attention, comme pour les puces PC de la société de San Diego, c'est l'optimisation de la consommation à performance égale. Ici, la partie CPU tirerait 35% d'électricité en moins pour un même résultat. C'est colossal!

De son côté, la partie graphique, Adreno, est donnée pour être 23% plus performante que la génération précédente en jeu. Des gains qui s'accompagnent ici encore d'une baisse de 20% de la consommation, selon Qualcomm.

Mais, à l'heure, où Apple ajoute des accélérateurs neuronaux dans les GPU de ses puces mobiles pour doper les performances IA de ses iPhone, Qualcomm ne pouvait pas négliger la partie de sa puce dédiée aux calculs "intelligents". Le NPU intégré affiche des gains de performance de l'ordre de 37% par rapport à la génération précédente. Selon le fabricant, elle est prête pour l'ère des agents intelligents, comprenez ces assistants IA multimodaux (voix, texte, vidéo, etc.) qui peuvent interagir pour vous avec plusieurs applications pour réaliser des tâches plus complexes pour vous. Des agents qui gagnent en pertinence grâce aux capacités du Snapdragon Elite 8 Gen 5 a lui assurer assez de puissance sur l'appareil pour apprendre de vos habitudes et accéder aux différents capteurs à tout moment pour prendre en compte l'environnement. Le tout, évidemment, "sans épuiser la batterie".

C'est d'ailleurs le coeur de la communication de Qualcomm: même si sa puce est très puissante, elle n'en demeure pas moins plus économe en énergie grâce à l'intelligence artificielle. L'IA, toujours, sera d'ailleurs utilisée pour traiter localement des images et vidéos afin de les améliorer.

Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 équipera sans aucun doute de nombreux smartphones Android dans les prochains mois. Qualcomm s'est contenté d'annoncer des partenaires, à défaut d'avoir quelques modèles à présenter. On pourra ainsi compter sur Honor, Oppo, Realme, Xiaomi et Samsung entre fin 2025 et l'été 2026.

Il ne serait pas étonnant de voir cette puce arriver au sein du futur Galaxy S26 Ultra, y comprit en Europe, où Samsung préfère parfois ses propres puces pour les modèles plus classiques.

Oneplus a néanmoins été le premier à dégainer, confirmant que le Oneplus 15, son prochain smartphone porte étendard, en sera équipé: "Il intègre le DetailMax Engine pour une photographie professionnelle d'une clarté exceptionnelle et le système ultra-rapide OxygenOS," précise le constructeur, qui promet des nouvelles dans "les semaines à venir".

Ultime interrogation: que donneront les performances du Snapdragon 8 Elite Gen 5 face aux dernières puces A19 Pro, d'Apple. Depuis plusieurs années, Qualcomm arrive régulièrement à voler la vedette aux puces des iPhone, avant d'être vite rattrapé par le col. Avec cette nouvelle génération, la guerre est sans doute loin d'être terminée.

Sylvain Trinel