Tech&Co
Apple
Tests

Test de l'iPhone 17: une montée en gamme réussie pour devenir le meilleur rapport qualité-prix d'Apple

placeholder video
En profitant d'améliorations notables notamment au niveau de la photo, de l'écran, mais aussi du stockage, l'iPhone 17 n'a quasiment plus à rougir face aux iPhone 17 Pro. Au point d'en devenir sans doute le meilleur challenger, à un prix plus abordable.

Il a tout d'un Pro. Ou presque. L'iPhone 17, dévoilé début septembre par Apple lors de sa conférence de rentrée, n'a, cette année, clairement pas à rougir face à ses acolytes très haut de gamme. Si la marque a décidé de doper et relooker ses iPhone 17 Pro, la nouvelle entrée de la gamme a, elle aussi, droit à ses nouveautés. Et il faut bien reconnaître que, par rapport aux modèles précédents, elles font de l'iPhone 17 un sérieux candidat à l'achat pour beaucoup d'utilisateurs.

D'un point de vue design, il est difficile, de prime abord, de distinguer l'iPhone 17 de l'iPhone 16, si ce n'est pas les nouveaux coloris (violet lavande, vert sauge, bleu brume, qui s'ajoutent aux blanc et noir). Une allure identique et toujours deux capteurs au dos. Pourtant, cette année, l'iPhone 17 va brouiller bien plus les lignes avec les 17 Pro. Tout d'abord, en arborant un écran Oled plus grand et similaire à celui de l'iPhone 17 Pro (6,3 pouces contre 6,1 pouces), enfin doté de la technologie Promotion, avec un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu'à 120 Hz, et surtout plus lumineux (jusqu'à 3.000 nits comme les modèles Pro).

Apple iPhone 17
Apple iPhone 17 © Tech&Co

En gabarit, cela ne change guère avec 2 mm de plus en hauteur et 4 grammes supplémentaires sur la balance. En main, on garde les mêmes sensations. A l'usage, la montée en gamme de l'écran est cependant notable, avec plus de fluidité en navigation et en jeu, mais aussi un impact allégé à prévoir sur l'autonomie, aidé par une batterie un peu plus grosse en capacité. Et pour parfaire le tout, Apple renforce sa solidité avec du Ceramic Shield amélioré à l'avant pour mieux résister aux rayures et chocs (et IP68 pour résister à une immersion jusqu'à 6 m durant 30 minutes).

Du mieux sur le fond et la forme

Le fonctionnement et les ajouts, c'est aussi ce qui rend cet iPhone 17 séduisant. Il tourne sous iOS 26 et en tire tous les bénéfices. Apple l'a équipé aussi de la puce N1 (Wifi 7 et Bluetooth 6, Thread, pour la domotique), de la charge Qi2 avec MagSafe. Certes, il ne bénéficie par de la toute dernière puce A19 Pro, mais avec sa puce A19, il est loin le temps où Apple faisait de la discrimination entre ses appareils et refourguait aux iPhone à numérotation simple l'ancienne puce des Pro. Ici, la puissance est amplement suffisante pour qu'aucune tâche ne vous résiste.

La photo est sans doute le point qui va faire se décider les acheteurs. Les iPhone 17 Pro séduiront ceux qui accordent de l'importance à la photo, l'iPhone 17 ceux qui sont moins exigeants - l'iPhone Air étant une catégorie définitivement à part. Cependant, l'iPhone 17 fait un bond en avant en profitant désormais de capteurs améliorés et portés à 48 Mpx pour le grand-angle comme l'ultra-grand-angle, avec un zoom 2x intégré encore loin cependant du téléobjectif des iPhone 17 Pro qui monte en 8x.

Mais c'est néanmoins une excellente surprise avec un appareil bien plus flexible et polyvalent qu'on aurait pu s'y attendre, en pleine lumière comme de nuit (mode Nuit optimisé) ou dès que la luminosité vient à manquer. Les clichés sont plus nets, plus détaillés et plus lumineux, les scènes globalement mieux rendues.

Photo prise avec l'iPhone 17
Photo prise avec l'iPhone 17 © Tech&Co
Photo prise de nuit avec le flash automatique avec l'iPhone 17
Photo prise de nuit avec le flash automatique avec l'iPhone 17 © Tech&Co

Evidemment, si vous êtes adepte du zoom, vous risquez d'être vite frustré avec l'iPhone 17. Mais l'excellente qualité vidéo même sur ce modèle plus abordable que les Pro a de quoi ravir, avec une stabilisation toujours impeccable.

En revanche, l'excellente caméra avant, avec son capteur 18 Mpx carré, et qui offre la fonction Cadre centré, est la même sur toute la gamme et fait des miracles pour les selfies, les photos de groupe et la bascule en paysage lorsque vous tenez l'appareil droit.

Encore quelques limitations pour donner l'avantage aux Pro

Si l'iPhone 17 s'améliore ostensiblement, avec une autonomie accrue qui permet de passer la journée sans stress voire plus, une qualité photo optimisée et un design toujours aussi premium, il garde encore ses distances face aux iPhone 17 Pro sur plusieurs points. A commencer par la puissance.

Les puces A19 et A19 Pro partagent une architecture commune et une gravure en 3 nm qui vont leur offrir de la puissance et une sérieuse efficacité énergétique. Si côté CPU, elles sont semblables (6 coeurs), c'est au niveau du GPU que le coeur supplémentaire accordé à l'A19 Pro va se faire ressentir, notamment pour tout ce qui va toucher au ray tracing, au gaming et aux apps gourmandes graphiquement. La puce A19 ne profite pas du système de refroidissement avancé et de certaines fonctions exclusives en photo-vidéo (ProRes Raw en vidéo, ISP amélioré).

L'iPhone 17 - avec son châssis aluminium comme les Pro, mais pas unibody avec chambre à vapeur - va un peu plus rapidement chauffer que l'iPhone 17 Pro si vous vous adonnez un certain temps à des jeux gourmands en ressources. Il faut dire qu'il profite de moins de RAM que les iPhone 17 Pro (Apple ne communique pas le chiffre, mais les Pro bénéficieraient de 12 Go contre 8 Go pour l'iPhone 17). Le Neural Engine (16 coeurs) identique sur les deux puces apportent néanmoins des constantes dans les fonctions IA (Apple Intelligence et Siri) et des améliorations photos en temps réel. Précisons également que les coeurs GPU des deux puces et donc des iPhone 17 et 17 Pro embarquent des accélérateurs neuronaux pour les tâches intelligentes qui requièrent de mobiliser la partie graphique et le Neural Engine.

L'appareil photo de l'iPhone 17 monte en gamme avec deux capteurs 48 Mpx
L'appareil photo de l'iPhone 17 monte en gamme avec deux capteurs 48 Mpx © Tech&Co

En photo, il reste privé du téléobjectif et donc de zoom avancé. S'il est USB-C aussi pour se recharger, connecter des appareils externes ou transférer des éléments, il ne supporte que la norme USB 2.0 avec donc une vitesse de transfert moindre par rapport aux iPhone 17 Pro (USB 3.0). Et pour les amateurs de photo-vidéo en quête de beaucoup de stockage, même si l'iPhone 17 double la mise pour le même tarif de départ (256 Go), il faudra s'en remettre à l'iPhone 17 Pro (jusqu'à 1 To) ou 17 Pro Max (jusqu'à 2 To), le désormais seul grand format (6,9 pouces) avec la disparition de l'iPhone Plus de la gamme qui affichait 6,7 pouces.

L'iPhone 17 profite de la fonction Cadre centré en caméra selfie qui suit le sujet et bascule en photo paysage automatiquement
L'iPhone 17 profite de la fonction Cadre centré en caméra selfie qui suit le sujet et bascule en photo paysage automatiquement © Tech&Co

Avec sa montée en gamme en photo, celle de son écran et de son stockage, et une puissance élevée, l'iPhone 17 coche encore plus de cases des demandes de la majorité des utilisateurs. A cela s'ajoutent une autonomie plus qu'honnête, un design premium qui n'a rien à envier aux Pro et une même facilité d'usage. De quoi en faire à 969 euros sans doute le meilleur rapport qualité-prix d'Apple pour un iPhone qui peut séduire le plus grand nombre, notamment ceux qui ont une utilisation assez standard de leur smartphone.

C'est le smartphone de choix pour ceux qui veulent de la polyvalence et de la qualité dans les usages sans chercher le nec plus ultra qui se paie forcément. Un choix de bon sens pour tous ceux qui n'ont pas de besoins spécifiques ou d'envies démesurées.

Melinda Davan-Soulas