Vraiment plus abordable, mise à jour là où il faut, l’Apple Watch SE 3 a désormais tout de la bonne affaire

Apple Watch SE 3 - Tech&Co
Si vous ne vouliez pas vous ruiner avec la Watch Ultra, n’aviez pas besoin du design premium et des multiples fonctions de la Watch Series, il y avait jusque-là la Watch SE. Un modèle plus accessible qui faisait de multiples concessions (design, capteurs, fonctions, etc.) pour resserrer son prix, mais qui n’était plus mis à jour depuis 2022 et la Watch SE 2.
Apple décide de relancer sa version plus abordable en lui faisant faire un véritable bond pour se rapprocher un peu plus de ses acolytes et se muer en excellente porte d’entrée dans l’univers fitness et bien-être au poignet.
Attendue le 19 septembre à 269 euros, l’Apple Watch SE 3 compte de nombreuses améliorations, à commencer par son écran qui se renforce et hérite de la fonction Toujours activé (always-on). Cela permet de lire l’heure ou de regarder son cadran sans avoir à lever le poignet pour allumer l’écran. La montre permet aussi d’écouter de la musique ou des podcasts directement depuis le haut-parleur embarqué, lorsque vos écouteurs ne sont pas à portée... dans un environnement. La gestuelle du poignet (tourner pour revenir à l’accueil ou répondre à une notification) ou du bout des doigts (toucher deux fois ses doigts pour naviguer dans un menu ou activer des applications) arrive aussi pour contrôler sa montre d’une main.

Une santé mieux prise en main
Elle monte aussi en gamme au niveau de la puissance embarquée avec la puce S10, également présente sur les Watch Series 11 et sur la Watch Ultra 3. Cela va lui permettre de gérer bien plus de fonctions et capteurs. Elle continue d’assurer l’essentiel (réception des notifications de votre iPhone, suivi de votre activité physique et sportive, notes, écoute de la musique, détection de chute et d’accident, etc.) et améliore le suivi de la santé.
La Watch SE 3 ajoute le suivi du sommeil avec notifications d’apnée et Score de sommeil (basé sur la qualité du repos, la durée, la régularité, les phases…). Le capteur de température fait également son apparition pour enrichir les données de santé, notamment via l’application Signes vitaux, ainsi que pour proposer le Suivi de cycle avec une estimation de la période d’ovulation. En revanche, le capteur ECG reste l’apanage des Watch Series et Ultra. Vous ne trouverez pas non plus de quoi profiter de la future fonction de détection de l’hypertension.
Et la nouvelle venue profite aussi de la montée en gamme en matière de connectivité avec une compatibilité 5G. Cela s’avère notamment très utile pour les parents qui veulent équiper leur enfant/adolescent d’une montre connectée - ou suivre un parent plus âgé - sans leur fournir l’iPhone qui va avec.

La bonne nouvelle vient aussi de la batterie. Avec une puce plus performante, la Watch SE3 maintient sa promesse en matière d'autonomie. Donnée pour tenir 18h, elle peut, si vous ne sollicitez pas trop le GPS ou le cardiofréquencemètre, vous accompagner toute la journée jusqu'au lendemain matin. Mais ce n'est clairement pas une reine de l'endurance. Elle profite également de la charge rapide et peut en 15 minutes sur son socle repartir pour 8 heures d’utilisation.
Un modèle qui va à l'essentiel
L’Apple Watch SE3 assure l’essentiel des fonctions basiques pour les nouveaux venus. Elle se distingue de ses grandes soeurs sur la qualité de son suivi des activités, un peu en retrait, et surtout par son absence de fonctions de santé avancées - qui objectivement sauvent des vies, mais ne sont pas utiles à tous les utilisateurs, et c'est tant mieux.
Cette montre connectée est une excellente entrée pour ceux qui veulent pouvoir se détacher de leur iPhone tout en suivant leur activité sportive et leur santé. Elle fait certes des concessions (absence d’ECG, design en aluminium 100% recyclé plutôt qu’en acier ou titane et finition lumière stellaire ou noir minuit), mais s’offre des performances proches des modèles haut de gamme.

À recommander pour un enfant sans devoir y ajouter un iPhone pour pouvoir le contacter et le localiser, tout en l’encourageant dans ses activités - ses parents aussi - avec la nouvelle fonction IA Workout Buddy dans le suivi d’activité.
À 30 euros de moins que sa prédécesseure et avec de nombreuses améliorations, l’Apple Watch SE3 est plus que jamais un excellent rapport qualité-prix. À condition toujours d’avoir un iPhone et seulement un iPhone, malheureusement pour les possesseurs de smartphones Android.