Filtrage des appels, snooze programmable: ces 5 nouveautés d'iOS 26 qui vont vous changer la vie

Avec son "Liquid Glass", sa nouvelle interface misant sur la transparence, Apple a complètement revu le système d'exploitation qui équipe les iPhone du monde entier. Une refonte attendue depuis son annonce en juin 2025, lors de la WWDC, et qui arrive avec son lot de nouveautés.
Outre cette interface, Apple a concocté quelques surprises qui ne sont pas directement visibles pour peu que vous n'exploriez pas les menus et options de réglages. Bon nombre d'entre elles sont pourtant indispensables, si bien que Tech&Co vous a dressé une liste.
1. Le filtrage des appels
Apple fait un grand pas vers une meilleure sécurisation des appels. L'application Téléphone comporte en effet de nouvelles options de paramètrage afin de mettre un terme aux appels indésirables.
Grâce au filtrage des appels, on peut ainsi ne plus voir son téléphone sonner s'il s'agit d'un numéro inconnu, qui ne figure pas dans votre répertoire. Mieux encore, on peut rediriger ces appels avec plusieurs autres filtres, notamment en activant "la demande de motif de l'appel". En l'occurrence, une voix de synthèse demandera au correspondant l'objet de son appel avant de vous le résumer à l'écran. Si vous l'acceptez, il vous suffira de décrocher.
Pour régler ces filtres, allez dans Téléphone > le menu en haut à gauche > Gérer le filtrage.

On peut aussi faire en sorte que ces appels inconnus soient directement transférés vers la messagerie vocale. Gardez à l'esprit que cette option n'est conseillée que sur un téléphone personnel, car dans un environnement professionnel, vous risquez de manquer beaucoup d'appels.
2. Un écran de verrouillage encore plus personnalisable
Si Android permet de personnaliser davantage son expérience, iOS 26 s'en rapproche, à commencer par l'écran de verrouillage. En apparence, il ne change pas (à part l'effet de transparence), mais lorsqu'on souhaite le modifier, on peut ajouter de nouvelles choses.
D'abord, les widgets peuvent être placés en bas de l'écran (au-dessus des boutons d'appareil photo et de la lampe torche par exemple.
Ensuite, on peut faire glisser vers le bas l'heure s'affichant, afin de l'étirer, donnant donc un certain style à l'ensemble. Cette option n'est cependant disponible que sur une seule et unique police d'écriture, que l'on peut rendre plus grasse ou plus fine.

3. Comprendre ce que l'on prend en photo grâce à l'IA
Avec iOS 26, Apple apporte encore davantage de fonctionnalités IA. Parmi elles, il y a Visual Intelligence. En clair, comme Google Lens, on peut prendre en photo quelque chose pour ensuite demander à l'intelligence artificielle de "chercher" l'objet, le lieu ou d'autres éléments présents à l'image.

On peut aussi demander à traduire du texte à la volée, par exemple si vous vous trouvez à l'étranger.
Notez que cette option n'est accessible que depuis un iPhone 15 Pro ou supérieur.
4. Repoussez votre réveil encore davantage
La fonction "Snooze", qui permet de reporter le réveil n'est certes pas préconisée par les professionnels de santé, elle reste néanmoins essentielle pour bon nombre de personnes ayant du mal à se lever le matin ou après une sieste. Apple le sait, et vient ajouter une petite option bien pratique: la possibilité de reporter un rappel de réveil.

En l'occurrence, lorsque vous en programmez un, vous pouvez désormais choisir le nombre de minutes avant que votre téléphone ne sonne à nouveau après avoir appuyé sur le bouton snooze. Cela va jusqu'à 15 minutes.
5. Personnaliser sa sonnerie devient un jeu d'enfant
Sur iOS, jusqu'à présent, paramétrer une sonnerie personnalisée était un vrai parcours du combattant. Avec iOS 26, Apple simplifie grandement la démarche puisqu'il suffit d'avoir un fichier .mp3 disponible (par exemple dans l'application "Fichiers" d'iCloud) pour pouvoir en faire sa sonnerie.
Une fois paramétré, ce son deviendra disponible aussi bien pour les appels que pour les réveils. Une option disponible sur Android depuis de nombreuses années devient enfin disponible sur iPhone.