Traduction en direct, filtrage des appels, recherche… On a testé les nouvelles fonctions IA d’iOS 26

À chaque année son lot de nouveautés qui laisse entrevoir des changements dans l’utilisation pour des milliards d’appareils, des centaines et centaines de millions d’iPhone. Les annonces des futures fonctions d’iOS 26, dévoilées lors de la conférence WWDC 25 des développeurs à Cupertino, laissent entrevoir quelques nouveautés intéressantes dans les nouveaux usages.
Un an après l’annonce d’Apple intelligence, et quelques mois après le déploiement en Europe, la marque californienne prépare de nouvelles fonctions à l’IA pour ses utilisateurs. Beaucoup ont des airs de déjà-vu sur Android et vont ravir les utilisateurs d’iPhone. Nous avons pu en tester certaines.
Traduction en direct: et l’iPhone devient l’allié de vos vacances
Intégrée à Messages, FaceTime et Téléphone, c’est la fonction qui va plaire à ceux qui se rendent à l’étranger et se heurtaient jusque-là souvent à la barrière de la langue. L’IA d’Apple va gommer cette dernière en appel comme par message (iMessage, SMS, RCS). Il suffit pour cela de télécharger en amont les modules linguistiques (environ 100 Mo chacun) dans les langues désirées. Le français fait partie des langues disponibles avec l’anglais, l’espagnol ou encore l’allemand.

Quand vous êtes dans Messages, il suffit de l’activer au premier message en langue étrangère reçu. Vous pourrez alors télécharger le dictionnaire si cela n’a pas été fait afin d’avoir accès à la traduction par la suite même hors ligne. Vous avez toute liberté de laisser la VO et la VF affichées dans les messages que vous recevez et envoyez. Car votre réponse parviendra automatiquement à votre destinataire dans sa langue.
Il est possible afficher dans la fiche de contact de vos amis étrangers une langue dans laquelle leur envoyer des messages automatiquement ou bien même lorsque vous les appelez.

Car l’autre utilisation de Transcription en direct, ce sera lors d’appel dans une langue que vous ne maîtrisez pas (réservation de restaurant ou d’hôtel, appel à un service, etc.). Vous appuyez alors sur l’option à l’écran pour indiquer que vous allez utiliser un traducteur (une voix de synthèse). Votre interlocuteur est prévenu. À chaque fois que vous parlez, la voix traduira dans l’autre langue et il en sera de même pour l’autre personne à l’appareil. Si le "traducteur" prend le dessus vocalement, il y a néanmoins un léger décalage volontaire, pour bien faire comprendre que chacun parle.
Filtrage des appels spam
Les appels de démarchage anonymes, les centres d’appel et autres services pullulent et les numéros inconnus aussi. Après Android, iOS 26 va permettre de mettre en attente les appelants non identifiés grâce à la fonction Call Screening. Une fois l’appel repéré comme possible spam ou numéro inconnu, le mode filtrage d’appel va prendre la communication pour vous en arrière-plan, demander à votre interlocuteur de s’identifier et d’indiquer la raison de son appel. Vous recevrez alors une notification façon SMS sur votre écran d’appel téléphonique avec les informations. Libre à vous ensuite d’accepter l’appel, votre téléphone sonne alors normalement et vous pouvez décrocher, de le refuser ou bien d’envoyer un message à l’appelant pour, par exemple, indiquer que vous le rappellerez plus tard.
Et Apple veut vraiment peaufiner le temps passé au téléphone - qui va pourtant decrescendo - avec l’arrivée prochaine aussi de la fonction Mise en attente (Hold Assist). Le but: rendre votre attente plus supportable (ou moins pénible) en faisant que l’IA de l’iPhone la gère pour vous. La énième version du Bolero de Ravel ou la revisite de la Ballade pour Adeline de Richard Clayderman vont vous être ainsi épargnées. Vous activez l’option et vous pouvez vous éloigner de l’appareil. Lorsque la musique cesse et l’agent au bout du fil revient, vous recevrez une notification et votre interlocuteur sera prévenu que vous revenez très vite. À chacun son tour d’attendre !
Intelligence visuelle: l’assistant à tout faire
Un objet repéré sur une photo qui vous fait de l’œil, un Message de groupe reçu avec les indications du rendez-vous à rentrer dans votre calendrier ou besoin du résumé d’une page web: Intelligence visuelle progresse et va pouvoir vous venir en aide. Apple adapte à sa sauce la fonction Entourer pour chercher et ses améliorations de reconnaissance et identification d’infos visuelles (notamment visibles sur les Galaxy S25 de Samsung). En faisant un simple geste de capture d’écran, il va être possible d’interroger l’IA sur le contenu de votre écran.

Celle-ci propose alors des options d’aide (chercher l’objet que vous aurez scribouillé sur Google Search ou toute autre application tiers de votre smartphone type Etsy, ajout d’un événement au calendrier, résumé d’un texte…). Sauf si vous la validez, la capture d’écran ne s’ajoute pas à votre bibliothèque automatiquement. Et si vous voulez demander des informations sur la page capturée, il est possible de le faire via ChatGPT qui arrive alors en option d’utilisation.

Cette option d’analyse de votre écran et même du monde qui vous entoure grâce à votre appareil photo s’enrichit de nouvelles fonctions qui semblent en appeler bien d’autres encore pour comprendre et traiter vos documents. Car Apple Intelligence comprend mieux le contexte qu’avant.
L’IA en DJ
Apple Music va aussi profiter de l’arrivée de l’IA. Cela se traduira par la possibilité de transformer votre Apple TV en salle de karaoké. Les paroles vont pouvoir s’afficher en temps réel avec traduction à l’écran et prononciation. Et votre iPhone pourra devenir un micro pour chanter. Mais c’est surtout la fonction d’Apple Music baptisée AutoMix qui va plaire. Une fois activée, elle mixe votre enchaînement de musique à la façon d’un DJ, en fonction du rythme, de l’ambiance sonore, du style… pour être particulièrement fluide et naturelle.

Et aussi…
Genmoji s’enrichit aussi de nouvelles possibilités: la création d’images avec jusqu’à six emoji à mélanger (ou bien 5 + un prompt) ou bien avec une personne et une émotion, mais aussi la gestion avec des styles chaGPT. Les Rappels vont suggérer des tâches à faire ou du suivi en fonction de vos mails et Messages sur l’iPhone. Plans va comprendre et tenir compte de vos routines sur un trajet Domicile-Travail ou toute autre destination fréquente et/ou enregistrée pour proposer un itinéraire adapté parmi les choix proposés (plus court, plus rapide, sans péage…). Cela sera valable pour tous les modes de transport. Et si iOS 26 va également pouvoir vous suggérer une liste de lieux à re-visiter en affichant des endroits à proximité où vous seriez déjà allés par le passé.
iOS 26 est d’ores et déjà disponible en bêta développeurs. La bêta publique sera proposée en juillet. Le déploiement est à envisager pour septembre 2025 avec l’arrivée des nouveaux iPhone (iPhone 11 et suivants). Pour avoir recours aux fonctions à l’IA, il faudra posséder au moins l’iPhone 15 Pro.