Pourquoi utiliser votre smartphone comme réveil n'est pas une bonne idée

Faut-il se réveiller avec son smartphone? La question est évidente pour de nombreux possesseurs de smartphones, qui ont remplacé leur bon vieux réveil pour les sonneries d'iOS et d'Android. Mais pour les médecins du sommeil, cela peut vite devenir un mauvais réflexe.
Interrogée par CNN, la docteure Shalini Paruthi, spécialiste du sommeil à l'hôpital de Saint-Louis, explique que l'idéal est de le laisser dans une autre pièce que la chambre à coucher: "Garder votre téléphone dans une autre pièce réduira probablement les possibilités de distraction du sommeil et diminuera la procrastination."
Evitez les réveils à répétition
Car la présence d'un smartphone sur votre table de nuit peut avoir tendance à vous laisser en alerte, et peut même vous empêcher de dormir: il suffit que vous tourniez un peu trop dans votre lit sans arriver à dormir pour avoir la tentation de rattraper votre téléphone et surfer, par exemple, sur Tiktok.
De plus, avec leur fonction "snooze", qui permet de reporter quasi indéfiniment le véritable réveil, lorsqu'il s'agit de se lever, on va ressentir plus rapidement de la fatigue, et avoir également tendance à repousser au maximum l'inéluctable. Même si Shalini Paruthi admet qu'un bouton de répétition peut s'avérer utile psychologiquement, un seul devrait suffire: "Vous ne dormez pas bien avec quelques minutes supplémentaires."
Lorsque arrive la fin d'une nuit de sommeil, on entre dans ce que l'on nomme le sommeil paradoxal, avec des mouvements oculaires rapides, explique un autre soignant, le docteur Brandon Peters-Mathews, neurologue dans un hôpital de Seattle.
Si elle est plus mouvementée que le sommeil profond, cette partie est nécessaire car elle permet un meilleur traitement de la mémoire. Sauf que lorsqu'on repousse le réveil, même de quelques minutes, l'endormissement que cela va recréer aura un impact négatif.
"Lorsque vous n'avez pas suffisamment dormi ou que vous n'avez pas eu un sommeil de bonne qualité, la probabilité que 5 ou 10 minutes de sommeil supplémentaires n'a pas un impact significatif," précise le docteur Joseph Dzierzewski, chercheur à la National Sleep Foundation.
"Lorsque nous nous réveillons le matin et que nous ne sommes pas assez frais, il est préférable de se lever, de commencer la journée, et prendre des mesures qui peuvent nous mettre sur la voie d'une bonne nuit de sommeil," explique-t-il.
Créer une routine
Plutôt qu'un téléphone, il est conseillé de se créer une routine, qui aura un effet relaxant - par exemple en allant se coucher à heure fixe, même si la sensation de sommeil n'est pas présente. L'objectif étant de faire en sorte que le cerveau passe d'un état actif à un état plus calme, qui facilite l'endormissement. Des réseaux sociaux comme Tiktok, qui privilégie les vidéos très courtes, ne le permettent pas, puisqu'il garde constamment l'attention de l'utilisateur à son maximum.
Avoir son téléphone dans une autre pièce est la solution idéale, puisque peu de monde va décider de sortir de sa couette chaude pour aller le chercher, s'amuse Shalini Paruthi.
Les recommandations de santé expliquent qu'un adulte doit pouvoir dormir entre 7 et 10h par nuit. Mais la réalité montre que 60% des adultes n'arrivent pas à les respecter: "Dormir trop peu ou trop longtemps peut à la fois être problématique et avoir un impact sur notre journée," explique Joseph Dzierzewski.
Au-delà du smartphone, c'est l'effet de la luminosité de l'écran qui peut avoir un impact. La National Sleep Foundation recommande de ne pas utiliser d'écran dans le noir, et de dormir sans aucune source de lumière qui pourrait perturber l'endormissement comme le sommeil profond.