Tech&Co
Apple

Alimentation adaptative: à quoi sert ce nouveau mode de gestion de la batterie activé par défaut sur les iPhone 17?

La nouvelle fonction "Alimentation adaptative" sur iPhone.

La nouvelle fonction "Alimentation adaptative" sur iPhone. - Capture d'écran / Apple

Conçue pour prolonger l'autonomie de la batterie lorsque l'utilisateur la sollicite davantage, cette fonction est aussi disponible sur l'ensemble des iPhone 16, ainsi que sur les iPhone 15 Pro et Pro Max grâce à iOS 26.

C'est l'un des éléments auxquels on prête le plus attention avant d'acheter un smartphone: l'autonomie. Les fabricants en sont conscients et cherchent à améliorer l'endurant de leurs appareils, notamment avec de nouvelles fonctions. C'est le cas d'Apple, qui commercialisera ses iPhone 17 et Air à partir du vendredi 19 septembre.

Si certains de leurs futurs propriétaires l'ignorent, une nouveauté sera activée par défaut sur ces nouveaux smartphones. Son nom: "Adaptive Power", soit "Alimentation adaptative" en français. Elle "prolonge l'autonomie de la batterie de votre iPhone lorsque vous l'utilisez davantage", indique Apple sur une page de support dédiée.

Elle y parvient en utillisant "l'intelligence de l'appareil (Apple Intelligence, NDLR) pour anticiper vos besoins en fonction de vos habitudes d'utilisation récentes", pour ensuite ajuster et prolonger l'autonomie. Cela, tout en fonctionnant en arrière-plan, soit sans déranger l'utilisateur.

La fonction pourra ainsi optimiser les performances, réduire la luminosité de l'écran de 3% ou encore activer le mode d'économie d'énergie une fois que la batterie tombe à 20%". Apple précise néanmoins qu'elle ne gérera pas les performances lorsque les utilisateurs se serviront de fonctions exigeant une puissance maximale, à l'instar de l'appareil photo ou des jeux avec le mode Jeu activé.

Une fonction à activer sur certains iPhone

Cette nouvelle fonction n'est pas réservée aux nouveaux smartphones d'Apple. Elle est déjà disponible sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, ainsi que les iPhone 16 (autres appareils qui disposent d'Apple Intelligence) grâce à iOS 26, la dernière mise à jour du système d'exploitation mobile de l'entreprise, disponible depuis le 15 septembre. Elle n'y est cependant pas activée par défaut. Il reviendra donc à l'utilisateur de le faire en se rendant dans les réglages et en appuyant sur "Batterie". À partir de là, il suffira de sélectionner "Mode d'alimentation" et d'activer "Alimentation adaptative".

Sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, et les iPhone 16, il faudra activer la fonction dans les réglages.
Sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, et les iPhone 16, il faudra activer la fonction dans les réglages. © Apple

Avec cette fonction, les utilisateurs ont également la possibilité de recevoir des notifications afin de savoir lorsqu'elle s'active dans la journée. Ce paramètre sera aussi activé par défaut sur les iPhone 17, mais pas sur les autres smartphones d'Apple. Pour ces derniers, il faudra l'activer depuis la même page où se trouve "Alimentation adaptative" dans les réglages.

Kesso Diallo