La fusion d'Android et de ChromeOS pour nos PC est pour bientôt et semble très prometteuse

Lors du Qualcomm Summit qui se déroule en ce moment même à Hawaï, Google était l'un des invités de marque du fabricant de puces, et en a profité pour donner des nouvelles de la fusion attendue de ses deux systèmes d'exploitation, Android et ChromeOS.
Le premier était jusqu'ici destiné aux tablettes et smartphones, le second pensé pour les ordinateurs portables fonctionnant avant tout avec internet. Mais l'ambition de Google est bien d'unifier l'ensemble, et si l'idée est évoquée depuis maintenant plusieurs années, elle devrait très prochainement se concrétiser.
Une fusion encore loin d'être disponible
Rick Osterloh, responsable des produits et services chez Google, a en effet expliqué que les ingénieurs du géant américain ont développé une fondation commune permettant à Android de fonctionner aussi bien sur smartphone que sur PC. Autrement dit, ChromeOS tirerait sa révérence à plus ou moins court terme. En matière d'applications, on se retrouverait ainsi avec un socle commun qui permettrait sans doute de gagner en productivité et en efficacité, sans devoir se reposer sur une interface web ou de l'émulation d'application qui est loin d'être parfaite et impacte forcément les performances et la fluidité générale.
Face à lui, Cristiano Amon, grand patron de Qualcomm, s'est bien évidemment montré enthousiaste. Il a même indiqué avoir vu une démonstration de ce nouvel OS et être très impatient de pouvoir l'utiliser. Le fabricant a en tête la possibilité de sortir des ordinateurs sous Android utilisant ses nouvelles puces Snapdragon X. Un moyen de diversifier ses approches et donc de se défaire un peu de Windows, mais aussi de s'installer durablement dans la course face à Intel ou AMD.
Google n'a communiqué aucune date de sortie. La fusion prend du temps, mais elle a déjà commencé au moins sur smartphone. Avec Android 16, le géant de la recherche propose un mode bureau qui permet de bénéficier d'une interface en grand écran, d'un système de fenêtres et également d'une barre des tâches.
Le but ultime est bien sûr de rendre l'expérience entre deux appareils si différents la plus fluide possible, et sans doute de se rapprocher d'Apple avec ses fonctions de Continuité et ses bases techniques relativement similaires, permettant le portage simple d'applications entre iOS et macOS.