Qualcomm dévoile sa dernière tentative de rendre nos PC sous Windows plus rapides et autonomes, assez pour faire oublier Intel et AMD?

Depuis son retour sur PC en 2024, Qualcomm cherche à s'imposer sur un secteur ultra compétitif. Les résultats, portés par les PC avec Copilot+, un temps exclusifs à ses puces, n'ont jusqu'ici pas été totalement concluants, avec une partie graphique, celle qui sert aux jeux notamment, qui n'était pas forcément aussi impressionnante qu'espérée.
Mais grâce à sa gamme Snapdragon X2 Elite, dévoilée cette nuit lors de son événement Summit, Qualcomm pense pouvoir enfin faire la différence avec des puces alliant puissance, performance et autonomie. Ces SoC, des puces qui réunissent le processeur (CPU), la puce graphique (GPU) et des unités de calcul pour les tâches liées à l'IA (NPU), pourraient bien signer l'âge de la maturité et des promesses tenues, notamment grâce à la troisième génération de coeurs Oryon, pour la partie CPU.
En tout cas, la société de San Diego le clame haut et fort ses nouvelles puces sont "les processeurs pour PC Windows les plus rapides et économes en énergie" jamais mises sur le marché.
Consommation contrôlée et barre des 5 GHz franchie
Disponible en deux versions, le X2 Elite (avec 12 coeurs) et le X2 Elite Extreme (avec 18 coeurs), la nouvelle puce du fabricant est pensée pour les PC portables haut de gamme "ultrafins" et endurants, ceux qui affronteront notamment les Macbook Air.
Si les X2 Elite sont optimisées pour la réalisation de tâches générées par intelligence artificielle en local, Qualcomm n'a pas lésiné sur la puissance au global, tout en gardant évidemment un oeil très attentif sur le ratio performance par Watts, autrement dit, la consommation électrique pour un niveau de puissance. Ainsi, par rapport au modèle précédent, le X Elite, le X2 Elite, gravé en 3 nm, assure 31% de performances en plus pour une même consommation électrique, et requiert au global jusqu'à 43% d'énergie en moins.
Il est également intéressant de noter que Qualcomm indique s'être offert une première symbolique avec une puce ARM, sur les 18 coeurs de X2 Elite Extreme, deux peuvent dépasser la barre des 5 GHz. Ce qui permet à Qualcomm de dire que sa puce haut de gamme est jusqu'à 75% plus performantes que la concurrence pour une même consommation d'énergie. Le géant des SoC pour smartphone compare son nouveau monstre à deux puces très haut de gamme d'Intel et AMD, respectivement, le Core Ultra 9 285H et le Ryzen AI 9 HX 370. Mais, comme souvent, il faudra prendre ces chiffres avec des pincettes. Néanmoins, une chose est certaine, Qualcomm est confiant et frappe fort.
La partie graphique, qui était en retrait sur la génération précédente, semble rattraper son retard. Elle est donnée pour être 2,3 fois plus performante par Watt que la génération précédente. Les coeurs Adreno GPU montent en fréquence, passent à 1,8 GHz sur la X2 Elite et 1,85 GHz pour la X2 Elite Extreme, ce qui permet à Qualcomm de pouvoir promettre une gestion de trois écrans 4K et un taux de rafraîchissement de 144 Hz.
Enfin, comme sur nos smartphones, les puces de Qualcomm pour les futurs PC sont pensées pour exécuter localement le plus possible de tâches liées à l'IA. Les deux nouvelles puces intègrent un NPU qui affiche 80 Tops, du jamais vu sur des ordinateurs portables destinés au grand public et qui serait jusqu'à 78% plus rapide que sur la génération précédente.
Après cette avalanche de chiffre, il semble que les machines qui seront équipées de ses puces devraient proposer des autonomies folles - Qualcomme parle de plusieurs jours - et assurer une grande fluidité dans les usages et le multitâche. Assez de puissance également pour compenser les éventuels ratés d'optimisation logicielle qu'on peut encore rencontrer dans un environnement Windows animé par une puce ARM.

Une meilleure compatibilité logicielle avec ARM
Reste que la puissance ne suffit pas s'il n'y a pas de compatibilité des logiciels utilisés au quotidien. De ce côté-là aussi, Qualcomm (et Microsoft) semble avoir compris les raisons de l'échec relatif des PC lancés en 2024 avec ses puces.
De même que Microsoft a dû développer une version spécifique de Windows, les logiciels doivent pour tourner de manière optimale être adaptés à l'architecture ARM. Même s'il est possible de faire tourner des programmes non optimisés grâce à une forme d'émulation... Apple avait ouvert cette voie avec Rosetta 2, quand il a abandonné les processeurs Intel pour ses propres puces Apple Silicon en 2020.
Quoi qu'il en soit, sauf exception, les logiciels conçus pour tourner nativement sur un PC ARM offrent de meilleures performances et une plus grande stabilité d'exécution des programmes. En l'occurrence, Qualcomm a trouvé un allié de taille puisque c'est Adobe qui est monté sur scène la nuit dernière, annonçant que l'ensemble de sa suite créative, de logiciels de retouches vidéos et d'images, fonctionne désormais nativement.
Du côté des jeux vidéo, cela pourrait également se ressentir. Si aucune annonce concrète n'a été faite de ce côté, Qualcomm assure néanmoins que les performances se sont largement améliorées. On jugera sur pièce, notamment sur l'émulation, alors que le nombre de jeux natifs ARM reste encore relativement restreint.
La gamme Snapdragon X2 Elite sortira au premier semestre 2026 chez plusieurs fabricants partenaires de PC portables. D'ici là sortira également l'application Snapdragon Guardian, semblable à l'application Localiser d'Apple, qui, grâce à la compatibilité 5G et Wifi 7, permettra de retrouver facilement son appareil depuis son smartphone.