Tech&Co
Microsoft

Plus fins, plus légers, et toujours à l'IA: Microsoft rend ses Surface Laptop et Surface Pro plus nomades

De gauche à droite: Surface Pro 12 pouces et Surface Laptop 13 pouces

De gauche à droite: Surface Pro 12 pouces et Surface Laptop 13 pouces - Microsoft

Microsoft a dévoilé les nouvelles versions de ses PC Copilot+. Le Surface Laptop 12 pouces et le Surface Pro 13 pouces repensent leur design pour être plus légers, plus fins et plus compacts. Sans compromis sur la puissance ni les fonctions IA, mais sans chargeur désormais.

Rester compétitif tout en proposant de la nouveauté. C'est le challenge de Microsoft au moment d'annoncer, mardi 6 mai, ses nouveaux produits, les Surface Laptop 12 pouces et Surface Pro 13 pouces, tous deux estampillés Copilot+ et bardés de fonctions à l'IA pour la créativité, la productivité et l'aide à la rédaction.

Pour rafraîchir sa gamme, le géant de Redmond a revu un peu sa copie. Ses deux appareils sont plus fins, plus légers et plus puissants. Ils se reposent sur le processeur Snapdragon X Plus qui apporte avec lui plus de puissance de calcul et une meilleure autonomie. Grâce à son nouveau NPU, le PC et la tablette peuvent exécuter les outils IA en local, sans avoir besoin de recourir au cloud pour de très nombreuses fonctions de productivité.

Des produits à l'IA plus compacts et nomades

Pour étendre sa proposition, proposer aussi des solutions plus compactes et faciles à transporter, et attirer de nouveaux utilisateurs de ses PC sous Copilot+, Microsoft mise donc sur un rétrécissement des formats, en matériaux renforcés et légers (aluminium anodisé), mais aussi une baisse des prix.

Le Surface Laptop 2025 embarque un écran tactile LCD Full HD de 13 pouces aux bords ultrafins, là où les versions précédentes existaient en 13,8 pouces et 15 pouces. La caméra a été améliorée avec l'IA, le clavier repensé pour être plus réactif, agréable et le pavé tactile plus précis.

La tablette tactile Surface Pro 12 pouces devient plus compacte et plus légère
La tablette tactile Surface Pro 12 pouces devient plus compacte et plus légère © Microsoft

En plus de la puissance apportée par le Snapdragon X Plus qui le rend 50% plus rapide que le modèle précédent, le Surface Laptop 13 pouces mise sur son autonomie et promet jusqu'à 23 heures en lecture vidéo et 16 heures en navigation web. Il rejoint ainsi les promesses de ses concurrents, notamment le Macbook Air qui compte autour des 20 heures d'endurance en utilisation standard.

Le Surface Pro fait aussi peau neuve en 2025. Si le design n'est pas révolutionnaire, la tablette 2-en-1 s'affine également et s'allège (686 g contre 895 g pour le Surface Pro 6). Elle se dote d'un écran LCD tactile de 12 pouces (contre 13 précédemment), avec un taux de rafraîchissement de l'image à 90Hz. Il tient toujours grâce à sa béquille au dos ajustable. Le clavier et le stylet sont compatibles, mais vendus séparément. Côté autonomie, on peut s'attendre à une bonne journée (environ 12 à 16 heures).

Pas de chargeur dans la boîte

La force des deux produits tient aussi à leurs capacités en IA. Microsoft leur injecte toute l'expérience Copilot+ PC pour la productivité, le résumé de document, la traduction, l'aide à la mise en page, la créativité… Vous pouvez créer des visuels à partir d'une simple idée sous forme de phrase. L'IA peut aussi automatiser des tâches pour vous aider à mieux gérer votre appareil, le réparer en décrivant le problème, optimiser l'usage.

Le Surface Laptop 13 pouces
Le Surface Laptop 13 pouces © Microsoft

Que ce soit dans Photos, Paint ou Snipping Tool, vous pouvez mieux ajuster les éclairages de vos photos, modifier des éléments sélectionnés, extraire du texte à partir d'une capture d'écran ou une image, partager des pages web, générer du texte de la voix. D'autres fonctions comme Recall (recherche et ouverture de documents personnels en décrivant le besoin) ou Click toDo (identification de texte ou images affichés sans sortir de son flux de travail, copie, création de listes…) seront progressivement proposées en preview.

Le Surface Pro 12 pouces et le Surface Laptop 13 pouces sont compatibles avec le Wi-Fi 7 et la 5G (en option).

Si les nouveautés d'usage sont nombreuses et séduiront les utilisateurs, un autre changement va moins plaire. Microsoft a choisi de ne plus mettre de bloc d'alimentation dans la boîte du Surface Pro qui recharge à l'aide du câble USB-C fourni et la nécessité d'un chargeur d'au moins 45W (vendu séparément). Le Surface Laptop conserve son bloc d'alimentation 45W

Néanmoins, avec la fin du support de Windows 10 en octobre 2025, le besoin pour beaucoup de changer des appareils qui ont souvent été renouvelés au moment de la crise du Covid, les nouveaux produits Microsoft pourraient séduire un nouveau public attiré par les fonctions IA - aux usages pas encore et surtout le rapport puissance-autonomie des produits. Des appareils plus nomades et compacts sans compromis sur la puissance et la sécurité portée par Windows 11, avec en prime des prix revus légèrement à la baisse (1.099 euros pour le Laptop contre 1.199 euros pour la version 2024, 979 euros pour le Surface Pro 12 pouces contre 1.179 euros pour le modèle précédent).

Prix et disponibilités des Microsoft Surface

Le Surface Laptop 13 pouces sera disponible en Océan, Violet ou Platine à partir de 1.099 euros dès le 10 juin en France.

Le Surface Pro 12 pouces arrive également le 10 juin en Slate, Océan ou Violet à partir de 979 euros.

Melinda Davan-Soulas