Tech&Co
Microsoft

Microsoft lance (enfin) sa fonction controversée Recall qui enregistre tout ce que vous faites sur votre ordinateur

placeholder video
Enregistrant tout ce que l’utilisateur fait sur son PC, la fonction Recall commence enfin à être déployée. Elle avait été reportée par deux fois l’an passé en raison d'inquiétudes concernant le respect de la vie privée des utilisateurs.

Lancera, lancera pas… Depuis plusieurs mois, Microsoft ne fait que repousser le lancement de sa fonction Recall. Mais cette fois-ci, c’est la bonne. Comme le rapporte The Verge, l’entreprise commence à déployer l’option.

"Grâce aux capacités d'intelligence artificielle des PC Copilot+, il est désormais possible de retrouver rapidement une application, un site web, une image ou un document en décrivant simplement son contenu", précise Windows dans un billet de blog du 10 avril.

Plusieurs fois reportée

Présentée en mai dernier, cette fonction a été conçue pour aider les utilisateurs à retrouver facilement ce qu’ils ont vu ou fait sur leur PC. Pour cela, la fonction dopée à l’intelligence artificielle enregistre automatiquement l’activité des internautes en faisant de multiples captures d’écran.

Un concept qui suscité de nombreuses inquiétudes et critiques par rapport à la confidentialité, notamment de la part d’experts en cybersécurité. De nombreux internautes ont jugé cette fonction intrusive et peu respectueuse de la vie privée.

Résultat, Microsoft a repoussé par deux fois son lancement, initialement prévu en juin 2024. Et, alors que les inscrits au programme Windows Insider devaient tester Recall en décembre, le test a finalement débuté ce jeudi 10 avril.

Du côté de la protection de la vie privée, la firme se veut rassurante. L’entreprise assure que les données sont chiffrées localement et protégées avec un filtrage automatique des informations sensibles comme les mots de passe ou les coordonnées bancaires. L'authentification biométrique est requise avant chaque consultation des captures d'écran.

Si le test est concluant, la fonction devrait donc arriver d’ici à quelques semaines pour tous les utilisateurs qui dispose d’un Copilot+.

Salomé Ferraris