Réserver des billets, mémoriser des informations... Copilot, le chatbot de Microsoft, se veut plus intelligent

Copilot Microsoft. - Microsoft
"Faire de l'IA un véritable compagnon intelligent, plus utile car plus personnel". Tel est l'objectif de Microsoft qui, à l'occasion de ses 50 ans le 4 avril, a annoncé plusieurs nouveautés pour son chatbot Copilot. Pour commencer, ce dernier dispose désormais de capacités "agentiques".
Autrement dit, il est capable de réaliser des actions au nom de l'utilisateur. Concrètement, avec la fonction Actions, il suffira à l'utilisateur de formuler une demande en langage naturel pour que Copilot s'en occupe. Le chatbot peut par exemple réserver des billets pour un événement, trouver une table pour dîner ou encore envoyer un cadeau attentionné à un ami.
Pour réaliser ces diverses actions, Copilot fonctionne avec la plupart des sites web, assure Microsoft dans un communiqué. Parmi les premiers partenaires intégrés figurent Tripadvisor, Kayak, ou encore Booking.com.
Assister les utilisateurs
Le robot conversationnel peut en outre servir d'assistant pour les achats, étant capable d'effectuer des recherches, de conseiller l'utilisateur ou encore de l'informer des baisses de prix ou des promotions en cours avec la fonction Shopping. Copilot estaussi en mesure d'aider l'utilisateur pour les recherches complexes grâce à Deep Research, fonction similaire à celle de ChatGPT et Grok 3. Concrètement, il pourra "rechercher, analyser et combiner des informations issues de sources en ligne ou de grands volumes de documents et d'images".
À cela s'ajoute la fonction Vision, qui permet à Copilot de voir à travers la caméra du smartphone. Lancée sur le web fin 2024, cette fonction est désormais disponible sur Windows et dans l'appication mobile Copilot. Avec celle-ci, le robot conversationnel peut observer l'environnement de l'utilisateur en temps réel et répondre à ses questions, mais aussi lui fournir des conseils.
Il est par exemple en mesure de donner des suggestions de décoration après avoir scanné un bureau. Copilot peut également lire ce qui s'affiche sur l'écran du smartphone de l'utilisateur et interagir avec le contenu (effectuer des recherches, modifier des paramètres...).
Comme ChatGPT ou Gemini, le chatbot de Microsoft est également capable de se souvenir de certaines informations concernant les utilisateurs, comme leurs plats préférés ou la date d'anniversaire d'un neveu. "Au fil de vos interactions, Copilot apprend à vous connaître, enrichit votre profil, et vous proposer des solutions sur mesure, des suggestions ou encore des rappels pertinents", a indiqué l'entreprise.
Les utilisateurs seront néanmoins libres de désactiver cette fonction de mémorisation ou de choisir les informations que Copilot retiendra.