Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

LinkedIn veut entraîner son IA avec vos données. Voici comment l'empêcher

placeholder video
Linkedin va activer l'entraînement de son IA en utilisant les données publiques de ses utilisateurs européens. Les internautes ont jusqu'au 3 novembre pour s’y opposer, en allant dans les réglages.

Ce n'était qu’une question de temps. Après Meta, c’est désormais au tour de Linkedin d’utiliser les données de ses utilisateurs européens pour entraîner son IA.

Il y a un an, le réseau social professionnel annonçait utiliser les informations et les publications de ses internautes américains pour entraîner et améliorer ses modèles de langage. Les utilisateurs dans l'Union européenne, l'Espace économique européen et la Suisse n’étaient alors pas concernés. C’est désormais le cas.

"À compter du 3 novembre 2025, certaines de vos données Linkedin seront utilisées par l'intelligence artificielle générative pour améliorer votre expérience, sauf si vous le refusez dans vos préférences", précise l’entreprise dans ses conditions d'utilisation, modifiées mercredi 17 septembre.

Une option activée par défaut

L’option a été activée par défaut. Messages de félicitations à un collaborateur, annonces professionnelles, ou encore sur utilisation à outrance de l'émoji fusée: plusieurs données sont concernées. Parmi elles, les publications, les commentaires, l’historique de recherches, les vidéos ou les actions réalisées lors de la recherche d’emploi. Les messages privés ne seront en revanche pas utilisés.

Comme le prévoit l'Union européenne, il est possible de s'y opposer. Les internautes ont jusqu’au 3 novembre pour le faire.

Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte, de cliquer sur "Préférences et confidentialité", puis "Confidentialité des données", enfinsur "Données pour l'amélioration de l'IA générative" et de désactiver ce dernier paramètre.

Toutefois, comme le précise la plateforme: "le fait de vous désinscrire signifie que Linkedin et ses sociétés affiliées n'utiliseront pas vos données personnelles pour former des modèles à l'avenir. Mais cela n'affecte pas la formation qui a déjà eu lieu." Toutes les données qui ont déjà été absorbées par Linkedin pour son IA continueront à être utilisées par l'outil.

Ce n’est pas la première fois qu’un réseau social utilise les données publiques de ses utilisateurs européens pour entraîner des modèles d’IA. Depuis le 27 mai, c’est le cas pour les différentes plateformes de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp). Les utilisateurs avaient eu un mois pour s’y opposer.

Salomé Ferraris