Facebook, Instagram...C'est le dernier jour pour empêcher Meta d'utiliser vos données pour entraîner son IA

La date butoir approche. A partir du 27 mai, Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) va utiliser les données des utilisateurs européens (majeurs) pour entraîner son intelligence artificielle. Plusieurs données sont concernées dont les publications, les photos, leur légende, ainsi que les commentaires qui y sont publiés, mais également les requêtes et questions envoyées sur Messenger au chatbot Meta AI.
Mais comme le prévoit l'Union européenne, il est possible de s'y opposer. Meta a commencé à envoyer des mails à ses utilisateurs du vieux continent, et donne donc le choix clair.
Une page permet de s'y opposer
La procédure est similaire à celle déjà proposée en marge de l'entraînement activé aux Etats-Unis, mais il peut être nécessaire de la refaire par simple sécurité.
Pour éviter que Meta n'utilise vos données à des fins d'entraînement de son IA, il suffit de se diriger vers cette page. Vérifiez alors que le mail est celui-ci utilisé pour votre compte Meta (il est a priori affiché automatiquement) et vous pouvez ajouter un lien vers le site de la Cnil pour appuyer votre propos sans rien de plus.
Quelques minutes plus tard, vous devriez recevoir un mail de confirmation.
Notez que vous n'êtes pas obligé d'attendre la réception d'un éventuel mail de Meta vous informant de cette nouveauté.
Cela ne vous empêchera pas d'utiliser les outils d'IA de Meta mais vos données ne peuvent être utilisées. Si vos amis ne font pas le même choix, vos interactions avec eux (sur leurs publications) pourront être récupérées.
Même si la réglementation oblige Meta à proposer ce choix, cela n'arrange pas forcément l'entreprise, qui utilise ces données précieuses et personnelles pour améliorer et développer ses différents modèles.