Tech&Co
Microsoft

Microsoft fête ses 50 ans: comment est né ce géant de l'informatique

Bill Gates et Paul Allen, les cofondateurs de Microsoft.

Bill Gates et Paul Allen, les cofondateurs de Microsoft. - Bill Gates

À l'occasion des 50 ans de Microsoft, retour sur les origines de l'entreprise qui a su s'imposer dans le secteur de l'informatique.

"L'informatique en a fait du chemin depuis que mon ami Paul et moi avons fondé Microsoft. Je suis fier du rôle que notre entreprise a joué dans la révolution du PC", a écrit Bill Gates sur son blog, dans un article relatant sa carrière au sein de l'entreprise qu'il a cofondée.

Entreprise qui fête ses 50 ans ce vendredi 4 avril. Microsoft a en effet vu le jour le 4 avril 1975 pour devenir, quelques années plus tard, un vétéran de l'informatique, rendant son système phare, Windows, incontournable. À l'occasion de cet anniversaire, Tech&Co vous propose de retourner dans le passé pour découvrir son histoire.

Ne pas rater une révolution

Tout a commencé en décembre 1974. À cette époque, l'informaticien Paul Allen a découvert la couverture du magazine Popular Electronics de janvier 1975, qui montrait "le premier kit micro-informatique du monde", à savoir l'Altair 8800. Autrement dit, il s'agissait du premier ordinateur personnel. Une révolution que Bill Gates et son ami ne voulaient pas rater. Ces deux passionnés de l'informatique se sont recontrés à l'école, alors que le premier était en quatrième et le deuxième en seconde.

Bill Gates et Paul Allen au lycée.
Bill Gates et Paul Allen au lycée. © Bill Gates / Facebook

Ils se sont rapprochés grâce à un téléscripteur (appareil permettant de générer et recevoir des messages via la transmission de signaux électriques), comme l'a rappelé Bill Gates sur Facebook en 2019. "Notre école, Lakeside, a organisé une vente de charité et a utilisé les recettes pour acheter un téléscripteur. Nous étions obsédés par cet appareil", a déclaré le cofondateur de Microsoft lors d'un sommet sur la philanthropie en 2019.

Après avoir vu la couverture de Popular Electronics, Paul Allen est donc allé voir Bill Gates pour le prévenir qu'ils risquaient de rater la révolution de l'ordinateur personnel. "Je savais que nous n'avions pas de temps à perdre", a réagi le milliardaire.

L'Altair 8800.
L'Altair 8800. © Bill Gates

Dans une lettre adressée à Micro Instrumentation and Telemetry Systems (Mits), le fabricant de l'Altair 8800, ils ont ainsi affirmé qu'il disposait d'une version de Basic (langage de programmation, NDLR) pour la puce Intel permettant à l'Altair 8800 de fonctionner. Un petit mensonge car le travail était loin d'être accompli.

Ce n'est que quelques mois plus tard que Bill Gates et Paul Allen sont parvenus à concevoir cet intepréteur Basic, soit un outil capable d'analyser, traduire et exécuter les programmes écrits dans un langage informatique, compatible avec l'ordinateur du Mits. Et, tout a fonctionné lors de la démonstration devant le fabricant.

"Le premier logiciel jamais écrit pour un ordinateur personnel a vu le jour. Il était clair à ce moment-là que tout était sur le point de changer", a déclaré Bill Gates.

Grâce à un accord de licence conclu avec Mits, Bill Gates et Paul Allen ont donné naissance à Microsoft, ou plutôt "Micro-Soft" à l'époque, contraction de "microprocesseur" et de "software" (logiciel en français), deux mois plus tard.

Bill Gates et Paul Allen aux débuts de Microsoft.
Bill Gates et Paul Allen aux débuts de Microsoft. © Microsoft

Un peu plus d'un an plus tard, en octobre 1976, les deux cofondateurs ont embauché leurs premiers employés en dehors de leur cercle d'amis. Ayant réussi à dépasser le million de dollars de ventes pour la première à la fin de l'année 1978, Microsoft est devenue "la première société de développements de logiciels au monde" grâce à un accord avec IBM pour développer un système d'exploitation pour le premier ordinateur personnel de l'entreprise en novembre 1980. Baptisée MS-DOS, celle-ci a servi de base pour la première version de Windows, sortie cinq ans plus tard, en novembre 1985.

Kesso Diallo