50 ans de Microsoft: comment Windows a marqué l'histoire avec ses fonds d'écran iconiques

Windows XP - Microsoft
Des nuages à la colline verdoyante, en passant par les vagues stylisées et le logo de Windows laissant entrer de la lumière, les fonds d'écran et Microsoft ont toujours fait la paire. Certes, on ne les garde pas souvent très longtemps, mais comme d'autres fonctionnalités du système d'exploitation de Microsoft, ils font partie intégrante de la légende.
Avec ses 50 années au compteur, Microsoft en a vu passer des fonds d'écran. 145 pour être précis, selon la page du wiki spécialisé WindowsWallpaper. Il s'agit la plupart du temps de photos stocks, dont l'entreprise s'est arrogée les droits, mais ceux qui nous intéressent sont ceux du premier démarrage.
La tête dans les nuages
Avec Clouds, premier fond d'écran utilisé formellement par Microsoft, Windows 95 accueille ses utilisateurs avec quelque chose de reposant. L'entièreté du marketing de ce système d'exploitation conçu pour être accessible se base d'ailleurs sur ces nuages, notamment dans le logo, certaines applications et dans la campagne marketing.

Il marque suffisamment les esprits pour être présent dans d'autres versions de Windows dont 98 et Me. A ses débuts, il ne pèse pas bien lourd et possède une résolution de 640x480px.
A ce titre, Windows XP constitue une petite révolution en interne et chez les utilisateurs. Les nuages vont en effet faire place à une colline verdoyante. Baptisé "Bliss", le fond d'écran iconique de Windows XP a longtemps trôné en maître sur les écrans d'ordinateurs du monde entier.

La légende Windows XP
Réalisé par le photographe Charles O'Rear, le cliché pris en Californie en début d'année 1996. Après un fort orage, il tombe sur ce paysage verdoyant. Plus tard, son agence de photo va être rachetée par Microsoft, qui veut aussi s'offrir l'intégralité des droits sur sa photo. Charles O'Rear accepte, en échange d'un chèque exorbitant et d'un billet d'avion pour Redmond, où siège l'entreprise, pour qu'il apporte lui-même le cliché original.
Le culte autour de cette photo atteint les plateformes de mèmes et pendant longtemps, la localisation exacte est tenue secrète par son auteur et Microsoft. Un concours est même organisé au sein de la société pour trouver l'endroit où a été prise la photo. Aujourd'hui, le paysage a néanmoins bien changé: la verdure a été remplacée par des pieds de vignes et la sécheresse consécutive du dérèglement climatique a fait le reste.
Autre cliché marquant, celui du fond d'écran officiel de Windows 10. En apparence plutôt sobre, puisqu'il montre le logo du système d'exploitation avec un effet de lumière entrant par la fenêtre, il s'agit en réalité d'une véritable photo.
C'est l'artiste GMUNK qui a signé cette création originale, illustrant "la manière dont la marque pouvait aller de l'avant". Il a fallu rivaliser d'ingéniosité pour trouver les bons angles et les bons effets de lumière, si bien que le fond d'écran bleu ciel est également proposé en d'autres couleurs dans les options de personnalisation.
Un nouveau départ avec Windows 11
Vient enfin Windows 11, qui inaugure une collaboration avec SixNFive sur l'ensemble des fonds d'écran par défaut du dernier système d'exploitation en date de Microsoft. L'entreprise décrit le choix du fond d'écran par défaut, baptisé Bloom, comme un moyen "symbolique" de créer "un nouveau départ".
L'image qu'il donne à voir est censée refléter les nouvelles fonctionnalités de Windows 11, décrites comme "la prochaine génération" de l'informatique. Il ne s'agit cette fois-ci pas d'une vraie photo, mais d'une oeuvre artistique en 3D. Cela lui permet d'être proposé en différentes couleurs et en version sombre ou lumineuse.

Reste désormais à voir à quoi ressemblera le fond d'écran de Windows 12, qui pourrait utiliser de l'IA générative, puisque Microsoft met en avant Copilot avec OpenAI depuis déjà plusieurs mois.