50 ans de Microsoft: l'histoire derrière le fameux "écran bleu de la mort"

L'écran bleu d'erreur de Windows 10 - Microsoft
Un écran que les utilisateurs ne sont pas ravis de voir. Surnommé le "Blue Screen of Death", soit "Écran bleu de la mort", il est synonyme de problème. Ayant fait son apparition dans années 80, dès les premières versions de Windows, difficile de ne pas l'évoquer à l'occasion des 50 ans de Microsoft ce vendredi 4 avril.
Origines
Montrant un texte blanc sur un fond bleu, cet écran s'affiche lorsque le système d'exploitation rencontre une erreur dans un programme ou une défaillance matérielle, pour prévenir qu'un redémarrage est nécessaire. Il est difficile de savoir qui est à l'origine du premier texte de cet écran. En septembre 2014, plusieurs médias américains, dont The Verge, ont affirmé qu'il s'agissait de Steve Ballmer, ancien PDG de Microsoft, en se basant sur un article de l'ingénieur Raymond Chen.
Quelques jours plus tard, le 9 septembre, ce dernier en a publié un autre démentant cette affirmation, précisant que l'ancien PDG avait rédigé le texte de l'écran pour la boîte de dialogue "Ctrl+Alt+Suppr" et non pour l'écran bleu de la mort. Dans un article publié le lendemain, Raymond Chen indique avoir "en quelque sorte" créé ce mythique écran.

"J'étais responsable du code affichant les messages de l'écran bleu", explique-t-il. Lorsque le système d'exploitation rencontre un problème, ce code permet notamment de remplir l'écran d'un fond bleu et d'y ajouter un texte en blanc. Concrètement, Raymond Chen a seulement modifié le message originel pour y inclure des informations techniques supplémentaires.

Peu de changements
De nombreux utilisateurs ont été confrontés à cet écran bleu de la mort, y compris Bill Gates lui-même dans un contexte assez embarrassant. En avril 1998, le cofondateur de Microsoft était sur scène pour présenter Windows 98 à la conférence Comdex. Alors qu'il voulait montrer les capacités du Plug-and-Play ("connecter et jouer"), qui permet à un PC de reconnaître quand un appareil est ajouté au système, en présence de son assistant Chris Capossela.
Après que ce dernier a branché un scanner, le système d'exploitation a planté, affichant un écran bleu de la mort. "Voilà pourquoi nous ne commercialisons pas encore Windows 98", a alors déclaré Bill Gates, après les rires et les applaudissements du public.
Depuis, ce fameux écran n'a pas connu de gros changements. En 2016, Microsoft y ajouté un visage triste et quatre ans plus tard, un QR code. En 2021, l'entreprise a également dit temporairement adieu à sa couleur mythique, qui a été remplacée par du noir avec Windows 11. Une couleur que les plus connaisseurs avaient d'ailleurs déjà vu avec certaines versions de Windows 8 destinées aux développeurs.

Le géant de l'informatique pourrait d'ailleurs prochainement changer l'apparence de son mythique écran. "Nous présentons en avant-première une nouvelle interface utilisateur plus rationnelle pour les redémarrages inattendus, qui s'aligne mieux sur les principes de conception de Windows 11 et soutient notre objectif de permettre aux utilisateurs de retrouver leur productivité aussi rapidement que possible", a indiqué l'entreprise dans un article de blog publié le 28 mars.
Elle précise avoir "simplifié votre expérience tout en préservant les informations techniques à l'écran". Concrètement, le visage triste et le QR disparaîtraient. Une seule phrase apparaîtrait: "Votre appareil a rencontré un problème et doit redémarrer".

Microsoft pourrait aussi changer la couleur de cet écran bleu de la mort et revenir au noir. Mais, l'entreprise rappelle que pour les Windows Insiders (communauté de testeurs), cet écran est et restera vert.