Tech&Co
Samsung

Si elle tombe en panne, une bague connectée finira forcément à la poubelle

placeholder video
En analysant la Galaxy Ring de Samsung, le spécialiste de la réparabilité iFixit a découvert qu’elle ne pouvait pas être réparée à cause de la batterie.

Une bague au prix élevé... qui n’est pas réparable. Lancée le 10 juillet dernier, la Galaxy Ring de Samsung est passée entre les mains de iFixit, spécialiste de la réparabilité qui a récemment mis fin à son partenariat avec le fabricant sud-coréen.

Vendue à 449 euros, la Galaxy Ring, comme les autres bagues connectées, ne peut être que jetée en cas de panne, indique le spécialiste dans un communiqué.

Une batterie irréparable et irremplaçable

Ce problème est lié à la batterie lithium-ion qui alimente les bagues connectées. Comme le rappelle iFixit, ces batteries ont une durée de vie limitée, qui ne peut pas vraiment être quantifiée. Elles devraient permettre, en général, au moins 400 cycles d’utilisation, un cycle correspondant à l’épuisement d’une batterie entièrement chargée.  

Si la Galaxy Ring ne peut pas être réparée, c’est parce qu’il est impossible d’accéder à la batterie sans la détruire. iFixit regrette que la bague connectée de Samsung soit jetable en cas de panne, tout comme les Galaxy Buds 3 de la marque. Ayant copié le design des Airpods d’Apple pour ses écouteurs sans fil, le fabricant a aussi copié leur score de réparabilité, à savoir 0/10, reproche le spécialiste.

Pour rappel, iFixit a mis fin à son partenariat avec Samsung en mai dernier, à cause de la réparabilité, déplorant notamment que les smartphones de la marque soient de plus en plus difficiles à réparer, à cause des batteries avec des écrans directement collés dessus.

Kesso Diallo