Tech&Co
Tests
Tests

Galaxy Buds 3: on a testé la copie (ratée) des Airpods, version Samsung

placeholder video
Le 10 juillet, Samsung a dévoilé ses nouveaux écouteurs sans fil, les Galaxy Buds 3. Des écouteurs dont le nouveau design rappelle les Airpods d’Apple. Mais avec un résultat bien moins flatteur.

Une copie des Airpods. Début juillet, Samsung a présenté les Galaxy Buds 3, ses nouveaux écouteurs sans fil. Lancés officiellement ce mercredi 24 juillet, ils sont vendus à 179 euros. À ce prix, Samsung propose des écouteurs arborant un nouveau design, similaire aux Airpods et ce, pour une bonne raison, selon le fabricant sud-coréen. Mais que valent les Galaxy Buds 3?

On aime

Une bonne qualité audio

Samsung a opté pour ce nouveau design avec des tiges pour y intégrer des micros, car les Galaxy Buds 3 embarquent Galaxy AI, son intelligence artificielle (IA) disponible sur les Galaxy S24, mais aussi sur le nouveau Galaxy Z Flip 6. Sur les écouteurs, elle est notamment utilisée pour offrir une meilleure expérience sonore avec l’égaliseur et la réduction active de bruit. Concrètement, elle optimise la restitution du son en fonction de la façon dont les écouteurs sont insérés dans les oreilles. Une fonction qui fonctionne plutôt bien.

Les Galaxy Buds 3 dans leur boîtier.
Les Galaxy Buds 3 dans leur boîtier. © Tech&Co

Concernant l’égaliseur, Samsung propose sept options différentes que l’on peut choisir en fonction de ses préférences depuis l’application Samsung Wear. On apprécie particulièrement le mode "Amplification des basses", qui ajoute du punch aux chansons, mais aussi le mode "Dynamique" ou encore le mode "Equilibré". Les Galaxy Buds 3 offrent également une expérience sonore immersive avec la fonction "Audio 360".

L'égaliseur des Galaxy Buds 3 est complet en termes d'options.
L'égaliseur des Galaxy Buds 3 est complet en termes d'options. © Tech&Co

En revanche, on regrette que les écouteurs aient tendance à passer trop rapidement à la chanson suivante, qui commence à la seconde où la précédente est terminée. Quelques secondes avant la fin d’un morceau, le volume peut commencer à baisser pour préparer l’arrivée du suivant. La chanson suivante peut même commencer avant que la précédente ne soit terminée. Un mélange qui n’est pas agréable à entendre.

Une bonne autonomie

Samsung annonce 6 heures d’autonomie en écoute et sans réduction de bruit active et 5 heures lorsque celle-ci est activée. Les Galaxy Buds 3 ont cependant tenu plus longtemps. Après 6 heures d’écoute en continu, tout en alternant avec la réduction active de bruit activée et désactivée, il leur restait 13% de batterie.

Samsung promet par ailleurs jusqu’à 30 heures d’écoute avec le boîtier, lorsque la réduction active de bruit est désactivée et 24 heures lorsqu’elle est activée.

On n’aime pas

Son design triangulaire

Ressemblant aux Airpods, les Galaxy Buds 3 ne sont pas aussi agréables à porter que les écouteurs sans fil d’Apple. L’écouteur en lui-même est plus gros qu’un Airpod et il tient moins bien dans l’oreille. S’ils restent en place lorsqu’on marche, les Galaxy Buds 3 peuvent bouger un peu lorsqu’on court, pour ne pas rater le RER ou le métro par exemple, ce qui n’est pas agréable.

Les Galaxy Buds 3 arborent un nouveau design.
Les Galaxy Buds 3 arborent un nouveau design. © Tech&Co

Les Galaxy Buds 3, dotés d'une couleur (bleu ou rouge) au niveau du micro pour distinguer le droit et le gauche, sont également plus difficiles à ranger dans leur boîtier à cause de leur tige triangulaire. Contrairement à la tige ronde des Airpods qui se range facilement, il est nécessaire de faire attention à ce que celle des écouteurs de Samsung épouse bien la forme de leur emplacement dans le boîtier, sinon ça coince. Un désagrément qui dérange notamment lorsque l’on veut les ranger rapidement dans leur boîtier dans la rue. Et qui n'est pas franchement agréable au toucher.

Les écouteurs ne sont pas faciles à ranger dans leur boîtier.
Les écouteurs ne sont pas faciles à ranger dans leur boîtier. © Tech&Co

Un contrôle tactile pas idéal

Les branches des écouteurs permettent de contrôler la musique, ce qui n’est pas pratique au vu de leur proximité avec l’oreille et le visage. Pour baisser ou augmenter le volume, il faut par exemple glisser ses doigts vers le bas ou vers le haut, ce qui fait bouger l’écouteur et oblige donc à le replacer correctement.

Les Galaxy Buds 3.
Les Galaxy Buds 3. © Tech&Co

De même, un simple, double ou triple pincement permet respectivement de mettre en pause ou en lecture sa musique, passer au morceau suivant et revenir au morceau précédent. La zone à pincer n’est pourtant pas facile à trouver. Il faut donc parfois s’y prendre à plusieurs reprises pour contrôler sa musique, ce qui est encore plus frustrant avec un double ou triple pincement.

Une réduction de bruit active à améliorer

Samsung promet une réduction active de bruit “au top” avec les Galaxy Buds 3, mais c’est loin d’être le cas. Si elle permet de s’isoler, elle n’élimine pas complètement les bruits. Au bureau, on entend encore un peu les personnes qui parlent aux alentours. Cela est d’autant plus perturbant que le son est perçu dans un seul écouteur.

L’expérience est encore plus désagréable dans les transports, où, en plus des personnes, on entend aussi le bruit du wagon, notamment lors des virages. À certains moments, on a même du mal à croire que la réduction active de bruit est... activée.

Une traduction en temps réel à améliorer

Lors d’un échange en langue étrangère, Galaxy AI permet également d’entendre directement la traduction via les écouteurs avec la fonction Interprète. Ainsi, pas besoin de lire la traduction sur son smartphone.

Une fonction qui fonctionne plutôt bien en termes de retour dans les écouteurs. En effet, même s’il faut attendre quelques secondes après que la personne a fini de parler pour entendre la traduction, cela est toujours plus rapide que la lecture d’un long paragraphe.

Malheureusement, cette fonction est plus utile avec l’anglais, langue qui est traduite correctement, contrairement à d’autres comme l’espagnol ou l’italien. Avec l’italien par exemple, les phrases prononcées ont été mal traduites, comme le montre l’exemple ci-dessous avec l’italien.

La fonction Interprète a du mal à bien traduire d'autres langues que l'anglais.
La fonction Interprète a du mal à bien traduire d'autres langues que l'anglais. © Tech&Co
Le verdict Samsung Galaxy Buds 3
4 / 1O
Les Galaxy Buds 3 s’avèrent décevants, autant par leur design que par leurs promesses avec Galaxy AI.

Conclusion

Une pâle copie des Airpods. C’est ainsi que l’on peut qualifier les Galaxy Buds 3, dont le nouveau design, justifié en partie par l’intégration de Galaxy AI, est loin d’être idéal à utiliser. Si la qualité sonore est au rendez-vous, les écouteurs sans fil déçoivent par rapport aux promesses de Samsung, surtout au niveau de la réduction de bruit active.

À 179 euros (contre 199 euros pour les Airpods 3), les Galaxy Buds sont un mauvais rapport qualité-prix, surtout face à des concurrents qui proposent de meilleurs écouteurs à un prix moins élevé, à l’image des Sony WF-LS900, disponibles à moins de 130 euros.

Kesso Diallo