Tech&Co
Samsung

iFixit arrête son partenariat avec Samsung, faute de réparabilité

placeholder video
Le spécialiste de la réparabilité iFixit annonce mettre fin à son partenariat avec Samsung, critiquant son positionnement sur le sujet.

Il y a de l'eau dans le gaz entre Samsung et iFixit. L'un des principaux spécialistes de la réparabilité vient d'annoncer mettre fin à son partenariat avec le géant sud-coréen de la tech. Il explique ne plus être en phase avec son désormais ancien partenaire, qui "ne semble pas motivé" pour proposer de la réparation à grande échelle.

Des prix de pièces détachées trop élevés

Les deux partis avaient noué un accord en 2022. Mais depuis, les choses se sont compliquées. Pour iFixit, c'est d'abord le prix des pièces détachées, trop élevé, qui est pointé du doigt. Ensuite, les smartphones de la marque sont devenus de plus en plus difficiles à réparer - Samsung fournissait ainsi des batteries avec des écrans directement collés dessus.

Cette technique permettait à Samsung de faire gonfler les prix. Si on souhaitait changer la batterie, il fallait donc aussi remplacer l'écran. La facture atteignait alors 160 dollars, même si on n'avait pas besoin d'un nouvel écran.

iFixit regrette aussi les limitations imposées par Samsung, notamment sur le nombre de pièces par client. Enfin, seuls les Galaxy S22 avaient droit à des pièces et composants, le fabricant sud-coréen n'ayant même pas pris soin d'envoyer quoi que ce soit pour ses derniers modèles comme le Galaxy S23, le Z Flip 5 ou même le Z Fold 5.

"Nous ne partageons visiblement pas la même vision que Samsung en ce qui concerne la réparabilité. Malgré nos efforts, ce partenariat ne correspond ni à nos attentes ni à nos valeurs," explique Sandra Auboy, chargée du développement en France d'iFixit.

Des données trop personnelles

Juste avant la publication de ce communiqué d'iFixit, le site 404 expliquait que le spécialiste de la réparation avait l'obligation de fournir à Samsung plusieurs données sensibles de ses clients, dont le numéro de téléphone, IMEI, nom et prénom et motif de réparation. Par ailleurs, si des pièces non officielles avaient été mise dans le smartphone, iFixit était dans l'obligation d'en informer Samsung.

Pour quelles raisons? Difficile à dire et 404 ne s'engage dans aucune explication concrète, si ce n'est une volonté probable de Samsung d'aller taper sur les doigts de réparateurs non agrées par ses soins. Autant d'éléments qui font qu'aujourd'hui, iFixit explique que le fabricant n'a visiblement aucune volonté d'améliorer la réparabilité.

Le partenariat s'arrêtera officiellement à la fin du mois de juin. Pour les utilisateurs d'appareil Samsung, iFixit précise néanmoins que des tutoriels et kits de réparation seront toujours proposés, mais qu'il ne se fournira plus auprès du fabricant.

Dans une déclaration à Android Authority, Samsung n'a pas donné suite aux révélations, mais a néanmoins affirmé être "fier du travail accompli" et précise que le site samsungparts.com, géré avec Encompass, est disponible.

Sylvain Trinel