BFM Business

Pris d'assaut après l'annonce d'un nouveau confinement, le site de la SNCF difficilement accessible

Après l'annonce d'un troisième confinement national, le site de réservations OUI SNCF est inaccessible ce 31 mars

Après l'annonce d'un troisième confinement national, le site de réservations OUI SNCF est inaccessible ce 31 mars - Capture

Les Français qui ne pourront plus effectuer de déplacements inter-régionaux durant quatre semaines auront droit à une tolérance ce week-end de Pâques.

Ecoles fermées, interdictions de se déplacer, télétravail de nouveau encouragé... Les mesures annoncées ce soir par le chef de l'Etat ont semble-t-il poussé les Français à prendre un billet de train pour quitter leur territoire.

A la fin de l'allocution d'Emmanuel Macron, le site de réservations en ligne Oui SNCF était en effet inaccessible. Après un retour temporaire, il a de nouveau sauté dans la soirée, avant de revenir.

"En raison d’une très forte sollicitation, nos services sont ponctuellement indisponibles, peut-on lire sur la page d'accueil du site. Nous vous invitons à rafraichir votre page dans quelques instants et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée."

Les Français ont attendu les annonces du chef de l'Etat avant de se précipiter sur un billet de train. Car si les déplacements inter-régions seront proscrits ces quatre prochaines semaines, il sera encore possible ce week-end de se déplacer une dernière fois.

Ceux qui souhaitent "changer de région pour aller s'isoler" pourront le faire durant ce week-end de Pâques, a annoncé Emmanuel Macron.

La compagnie ferroviaire avait prévu 1500 trains pour ce l'ensemble de ce week-end pascal après avoir diminué son offre en mars suite à la faible affluence. SNCF Voyageurs confirme dans un communiqué que tous les TGV Inoui, Ouigo, Intercités, trains régionaux et internationaux prévus circuleront normalement jusqu’au 5 avril inclus. Ce sont notamment près de 1.500 TGV et 220 Intercités qui circuleront du vendredi 2 au lundi 5 avril inclus.

"Tous les billets sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment (1h30 avant le départ pour Ouigo) pour les voyages en TGV Inoui, Ouigo, Intercités, pour les trajets effectués jusqu’au 30 avril 2021 inclus, précise la compagnie. Les tarifs des billets restent plafonnés aux niveaux constatés habituellement pour un week-end, afin qu’il n’y ait aucune inflation particulière des prix."

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, le plan de transport adapté des trains de longue distance pour les semaines à venir sera présenté la semaine prochaine., précise la SNCF.

Le service Junior & Cie continuera d’être assuré durant les week-ends pour les réservations déjà effectuées jusqu’au 18 mars mais n’est désormais plus proposé à la réservation.

dossier :

Reconfinement

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco