BFM Business

Pourquoi vous allez voir de plus en plus de publicités sur YouTube

Les publicités sur YouTube seront plus nombreuses dès fin juillet

Les publicités sur YouTube seront plus nombreuses dès fin juillet - YouTube

YouTube a assoupli ses conditions pour l'ajout de publicités dans les vidéos. Désormais, toutes les vidéos de plus de huit minutes y seront éligibles et ce paramètre sera activé par défaut.

Pour aider les créateurs et renflouer ses caisses après la crise sanitaire, YouTube va faire évoluer sa politique en matière de publicités. Actuellement sur la plateforme, seule les vidéos de plus de 10 minutes peuvent contenir des publicités au milieu. On les appelle des annonces "mid-roll", en opposition aux "pré-roll", diffusées en début de vidéo.

"À partir de la fin du mois de juillet, toutes les vidéos dont la durée dépasse huit minutes pourront contenir ce type d’annonces", a indiqué YouTube dans un mail envoyé aux vidéastes, repéré par Frandroid.

En pratique, toutes les vidéos excédant 8 minutes seront éligibles, y compris celles qui étaient déjà publiées et pour lesquelles ces publicités avaient précédemment été désactivées. Certains vidéastes préfèrent ne pas en inclure pour ne pas gêner le visionnage.

Les vidéastes ont le choix d'activer ou non ces publicités

Les créateurs ont jusqu'au 27 juillet pour indiquer s'ils préfèrent activer ces publicités manuellement, ou s'ils acceptent de les voir apparaître sur tous leurs contenus. La plateforme assure que les annonces placées automatiquement grâce à l'intelligence artificielle "gênent deux fois moins que celles qui sont définies manuellement".

La publicité est une source de revenu très importante pour les créateurs de contenus. Sur YouTube, les revenus publicitaires leur sont reversés à hauteur de 50%. La plateforme empoche le reste. Pendant la crise sanitaire, ces gains ont fortemement chuté, comme le notait un youtubeur dans un tweet repéré par Frandroid.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech