BFM Tech

Une astuce permet de supprimer les publicités des vidéos YouTube

-

- - YouTube

Ajouter un point dans l'URL d'une vidéo YouTube permet de supprimer toutes les publicités, source de revenus majeure pour les créateurs de contenus.

Un utilisateur du forum Reddit a dévoilé il y a deux jours une astuce pour supprimer toutes les publicités des vidéos YouTube. Il affirme qu'il suffit de modifier l’URL en ajoutant un point après le “.com”, a repéré le média américain The Verge

Le lien "https://www.youtube.com/watch?v=Q4UUmBe0gcA" mènera vers une vidéo avec des publicités, a contrario de ce lien qui contient un point supplémentaire "https://www.youtube.com./watch?v=Q4UUmBe0gcA". 

Toutes les publicités sont supprimées 

Sur Google Chrome, l’astuce fonctionne à condition de copier-coller le lien modifié dans une fenêtre de navigation privée. Tandis que sur Safari, le navigateur d’Apple, il suffit de modifier le lien et de recharger la page.

Toutes les publicités sont alors supprimées, que ce soit les annonces à visionner avant la vidéo ou celles qui y sont intégrées. Mais ces publicités font vivre les créateurs de contenus qui touchent la moitié des revenus publicitaires. Décider de ne plus les regarder aura donc des conséquences économiques pour les auteurs des vidéos. 

Selon l'auteur de la publication Reddit, ce dysfonctionnement provient d'un oubli récurrent de 'normalisation du nom d'hôte" d'un site internet. En ajoutant un point, l'URL fonctionne toujours dans le navigateur, mais aucun cookie n'est alors associé à ce nom et le système CORS, qui permet d'éviter le piratage, est alors désactivé.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech