Tech&Co
Tech

Pourquoi un QR Code fait son apparition sur les cartes électorales

La nouvelle carte électorale, avec QR Code

La nouvelle carte électorale, avec QR Code - Ministère de l'Intérieur

Particulièrement utilisé depuis les débuts de l'épidémie, le QR Code arrive sur la carte électorale. Il s'agit ici d'un simple lien vers un site internet.

A un peu plus de deux mois de l'élection présidentielle, le ministère de l'Intérieur dévoile un nouvelle carte électorale, qui sera envoyée automatiquement aux électeurs dans les prochaines semaines. La principale nouveauté est l'impression d'un simple QR Code sur la première page.

Une évolution qui a notamment été commentée par certains candidats et opposants au pass vaccinal, à l'image de Florian Philippot, qui évoque les prémices d'un futur "pass citoyen".

Illustration de la nouvelle carte électorale
Illustration de la nouvelle carte électorale © Ministère de l'Intérieur

Aucune donnée mais un lien

Contrairement à ce qui est suggéré par le président des Patriotes, ce QR Code ne conditionne aucun accès, dans la mesure où il ne contient aucune information sur son détenteur.

Comme le précise le ministère de l'Intérieur, il s'agit d'un simple lien, identique sur tous les documents, vers le site institutionnel dédié aux élections. Le fait de scanner le QR Code renvoie ainsi automatiquement à l'adresse elections.interieur.gouv.fr.

Sur ce site, chaque électeur peut accéder à une série d'informations pratiques, pour trouver un bureau de vote, vérifier sa situation électorale ou encore s'inscrire sur les listes électorales.

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à une personne ne résidant pas dans la même commune que lui, à condition que cette dernière se rendent dans son bureau de vote le jour du scrutin. Une procuration dont la demande peut notamment être effectuée sur la plateforme vers laquelle renvoie le nouveau QR Code.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech