BFM Tech

Pourquoi Apple pourrait vendre les prochains iPhone sans chargeur

Le chargeur d'iPhone vendu par Apple

Le chargeur d'iPhone vendu par Apple - Apple

Pour la première fois, la marque californienne s’apprêterait à livrer des iPhone sans intégrer de chargeur dans la boîte. Les écouteurs seraient également mis de côté, du moins dans la plupart des pays.

Après avoir été le premier à supprimer la prise casque, Apple pourrait de nouveau prendre les devants en ne proposant plus de chargeur dans la boîte de ses prochains iPhone, attendus au mois de septembre. La prédiction provient d’une note rédigée par l’analyste Ming-Chi Kuo, dont les informations figurent parmi les plus fiables, cité par le site 9to5Mac. Elle appuie une précédente prévision évoquant de prochains iPhone dépourvus d’écouteurs filaires, du moins dans certains pays: l’ajout d’un kit main-libre dans la boîte par les fabricants de smartphones est obligatoire en France.

Un sens économique.. et écologique?

Pour Apple, le fait de ne plus inclure de chargeur avec ses iPhone pourrait avoir plusieurs avantages. Tout d’abord, réduire ses coûts pour compenser la compatibilité de ses prochains mobiles avec la 5G, dont les composants associés sont bien plus chers que ceux permettant de se connecter en 4G. Une stratégie qui permettrait notamment de maintenir le prix de l’iPhone 12 au niveau de celui de l’iPhone 11, vendu à partir de 809 euros.

Le câble d'iPhone vendu par Apple
Le câble d'iPhone vendu par Apple © Apple

La firme réaliserait au passage d’autres économies substantielles: l’absence de chargeur permettrait de réduire la taille de la boîte de l’iPhone, et donc les coûts de transport et de stockage.

La suppression du chargeur pourrait également prendre un sens marketing pour Apple, qui appuie depuis plusieurs années sur la fibre écologique de ses clients. Un nombre important des acheteurs de smartphones ont déjà en leur possession un chargeur. Ne pas en fournir pourrait ainsi être perçu comme un moyen de réduire l’empreinte carbone de l’iPhone, et les déchets potentiels. Un raisonnement analogue pourrait être mis en avant concernant les écouteurs.

Si ce choix se confirme, Apple pourrait toutefois intégrer un câble de recharge dans la boîte (vendu 25 euros en tant qu’accessoire), afin de charger son iPhone par le biais d’un port USB-C, par exemple grâce à un MacBook. Les clients ne possédant pas de chargeur devraient alors s’offrir l’adaptateur secteur, disponible à ce jour pour 35 euros. Les écouteurs filaires sont quant à eux vendus 29 euros.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech