Pour épier les Russes, le gouvernement ukrainien mobilise les drones et les webcams des civils

Image d'illustration d'un drone vendu au grand public - RMC
La guerre entre la Russie et l'Ukraine fait rage. Alors que la bataille a gagné Kiev, la capitale ukrainienne, le gouvernement invite ses citoyens à contribuer à l'effort de guerre.
Après avoir lancé un appel du pied aux hackers pour aider à protéger le pays, le ministère de la Défense sollicite les personnes possédant un drone et résidant à Kiev. Ce 25 février, le ministère a publié sur son compte Facebook officiel cette demande, précisant que les drones peuvent être déposés à des professionnels.
"Vous possédez un drone? Donnez le à des pilotes expérimentés. Si vous savez le piloter, rejoignez la patrouille commune de la brigade séparée de la ville de Kiev. Kiev est notre maison, et nous devons la défendre ensemble", écrit le ministère.
Surveillance aérienne
La publication détaille ensuite un certain nombre d'informations nécessaires sur les volontaires, comme leur niveau d'expérience, le modèle de l'appareil ou encore leurs coordonnées. Ces drones doivent servir à surveiller l'évolution des troupes russes dans Kiev, et donc fournir des informations militaires à l'armée ukranienne.
A l'inverse, le ministère a également demandé aux habitants d'arrêter de publier en ligne des vidéos de webcam montrant tout transfert de matériel au sein de l'armée ukrainienne pouvant être utilisées pour anticiper sa stratégie militaire, tout en les incitant à partager des vidéos montrant les déplacements de "l'ennemi".
Ces derniers jours, un grand nombre de vidéos sont en effet apparues sur les réseaux sociaux, montrant le cheminement des rangs russes à travers l'Ukraine. Elles constituent une solide base de données pour documenter le conflit et les déplacements des deux camps, et donc un avantage stratégique pour l'un ou l'autre.