Piratée, une chaîne d'information ukrainienne diffuse un "deepfake" de Volodymyr Zelensky

En plein coeur de la guerre opposant l'Ukraine à la Russie, une vidéo truquée de Volodymyr Zelensky, dans laquelle le président ukrainien appelle son pays à "rendre les armes", est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Elle a initialement été mentionnée le 16 mars, sur le bandeau d'information de la populaire chaîne nationale Ukraine 24, qui déclare avoir été victime d'un piratage à l'antenne et sur son site web.
La chaîne a partagé la vidéo dans une publication Facebook, étiquetée de la mention "faux" en rouge. Sans désigner de coupable, elle précise avoir été victime de "pirates ennemis".

"Je vous recommande de déposer les armes et de retourner auprès de vos familles. Vous ne devriez pas mourir dans cette guerre. Je vous demande de vivre, et je compte faire de même", entend-on le chef d'État ukrainien déclarer dans l'extrait.
Une vidéo truquée
Ces mots n'ont jamais été prononcés par Volodymyr Zelensky. Il s'agit d'une vidéo "deepfake", une technologie consistant à utiliser l'intelligence artificielle pour imiter la voix et l'aspect d'une personne afin de lui prêter de faux propos, notamment dans le but de manipuler l'opinion publique. Pour ce faire, il s'agit de compiler de très nombreux extraits vidéo de l'individu concerné afin de reproduire ses faits et gestes, ainsi que sa voix.
Plusieurs indices dans la vidéo permettent de déceler le trucage: la tête anormalement dimensionnée et qui semble en décalage avec le reste du corps, ainsi que la voix plus grave -signe qu'elle est générée automatiquement.
Début mars, les autorités ukrainiennes ont alerté sur le risque grandissant des "deepfakes", dont la qualité suscite des craintes depuis maintenant quelques années. Le gouvernement ukrainien avait d'ailleurs communiqué à ce sujet sur Facebook, pour appeler les soldats à la vigilance lorsqu'ils visionnaient des vidéos du président, précisant que ces dernières pouvaient être fabriquées de toute part par les ennemis.
"Les vidéos réalisées à l'aide de cette technologie sont presque impossibles à distinguer des vidéos authentiques", expliquent les autorités dans cette publication.
Réponse du président
Le président Zelensky s'est exprimé à la suite de la diffusion du "deepfake", dans un court extrait filmé depuis son smartphone et relayé par Ukraine 24.
"Au sujet de la dernière provocation puérile en date, suggérant que j'appelle à rendre les armes. Je peux proposer aux militaires de la Fédération de Russie de déposer les armes, et de rentrer chez eux. Nous sommes déjà chez nous. Nous défendons notre pays, nos enfants, nos familles. Et nous ne sommes absolument pas disposés à rendre les armes. Jusqu'à la victoire", a déclaré Volodymyr Zelensky, dans ce court extrait relayé par Vice.
De son côté, Meta a annoncé avoir rapidement supprimé la vidéo, qui commençait à gagner en popularité. Nathaniel Gleicher, chef de la sécurité de l'entreprise, l'a annoncé sur Twitter.
"Plus tôt dans la journée, nos équipes ont repéré et supprimé un "deepfake" prêtant de faux propos au président Zelensky. La vidéo a été diffusée sur un site web et une chaîne apparemment compromis et s'est répandue sur les réseaux sociaux", a-t-il indiqué.
Facebook avait fait du contrôle des deepfakes l'un de ses chevaux de bataille dès 2019, notamment à l'occasion du "Deepfake detection challenge", un concours visant à améliorer les méthodes de détection de ces vidéos truquées.