BFM Business

Perseverance: les meilleurs détournements de la première photo de Mars

Quelques minutes après son aterrissage, le rover Perseverance a fait parvenir deux clichés de la planète rouge. Inspirant logiquement de nombreux internautes.

Après de longues heures d'incertitude, le rover Perseverance s'est finalement posé sur Mars ce jeudi 18 février. Parmi les nombreuses missions qui lui ont été confiées, celle de déterminer si le cratère de Jezero a un jour abrité de la vie, notamment en étudiant et collectant des roches martiennes.

Pour le plus grand plaisir des passionnés, la NASA a publié deux images envoyées par Perseverance quelques secondes après son atterrissage. Comme souvent sur les réseaux sociaux, il n'en fallait pas plus pour voir les détournements se multiplier.

Sans surprise, l'un des mèmes - des détournements répétitifs d'une même image - les plus populaires du moment était au rendez-vous: à s'avoir l'image de Bernie Sanders, ancien candidat démocrate à l'élection américaine, emmitouflé dans son manteau lors de l'investiture de Joe Biden.

Un autre internaute a mis en scène John Travolta, version Pulp Fiction (1994), en détournant une scène dans laquelle son personnage (Vincent Vega) semble être confus. Là encore, la courte vidéo est régulièrement utilisées à des fins humoristiques. Sur Twitter, c'est l'écologiste allemand Michael Bloss qui a choisi de s'en inspirer, évoquant ironiquement une erreur de conversation sur Zoom.

D'autres internautes ont fait référence à des événements bien plus récents, à l'image du détournement du désormais célèbre tirage de maillot du défenseur Gérard Piqué (FC Barcelone), lors du match l'opposant à Kylian Mbappé (PSG) ce 16 février 2021, remporté 4-1 par le club parisien.

L'image du rover Perseverance a par ailleurs servi de cadre à la reprise d'un autre célèbre mème, mettant en scène Emmanuel Macron. Peu après son élection, ce dernier avait publié un selfie avec en fond ses équipes de campagne et se prétend bien à l'exercice.

Benoît Gallerey, avec Raphaël Grably