Oppo, Lenovo, Xiaomi, TCL: tout le monde se met aux lunettes connectées

Les Neovision Glass de ZTE rappellent des lunettes pour la montagne - ZTE
Il y a celles pour regarder des films. Celles qui vont vous permettre de lire le contenu de votre smartphone ou vous aider à arriver à destination. Ou encore celles qui permettent de jouer sans avoir le nez sur votre console. Les lunettes connectées, intelligentes ou de réalité augmentée (AR) sont absolument partout sur le Mobile World Congress, qui se tient cette semaine à Barcelone.
Les principaux fabricants présents ont sorti leur paire pour montrer qu’ils innovent. Xiaomi a même profité du salon pour dévoiler ses Wireless AR Smart Glass Discovery Edition. Nul besoin de les connecter à un smartphone, ces lunettes de réalité augmentée sont dotées d’écrans microLED très lumineux. Des lentilles avec un affichage adaptatif qui vont même ajuster leur luminosité en fonction de l’éclairage ambiant. Pour fonctionner, il faut cependant que les lunettes AR soient connectées à un smartphone compatible Snapdragon Space, comme le dernier Xiaomi 13 Pro. Cela leur permettra de prendre en charge le suivi des mains et de multiples applications, mais aussi de profiter d’une latence très basse (3 ms entre les lunettes et le smartphone).
De gauche à droite, de haut en bas: les lunettes Xiaomi, les Oppo Air Glass 2, les Lenovo ThinkReality et les TCL NXTWEAR S.
Malgré le design un peu massif, les Wireless AR Smart Glass de Xiaomi sont assez légères (126 g) et composées d’un alliage magnésium-lithium ainsi que de fibre de carbone pour ne pas peser sur le nez de l’utilisateur. De plus, elles peuvent basculer en mode "occlusion totale" et se rapprocher d’un concept de lunettes de réalité virtuelle plus immersives. Pour le moment, il s’agit avant tout d’un concept non fonctionnel présenté par Xiaomi, qui promet une résolution de très haute qualité et de multiples avancées, notamment en contrôle par micro-gestes (flexion des doigts) et le transfert d’un contenu d’une smart TV (Xiaomi) aux lunettes pour continuer de regarder par exemple un film.
Des modèles légers, parfois autonomes
Autre modèle encore plus léger (38 g) et proche de lunettes assez classiques dans leur design, les Oppo Air Glass 2. L’an dernier, la marque chinoise avait tenté de miser sur un monocle connecté qui proposait, sur un seul écran, d’accéder à certaines applications de son smartphone (météo, musique, navigation, etc.). La seconde déclinaison voit double, toujours en affichage sur les verres en monochrome vert et en se pilotant par petit glissement de doigt sur le côté droit pour aller d’un menu à l’autre, pour activer, valider ou naviguer.
Pas de connexion filaire ici et une certaine liberté de mouvement, mais les Oppo Air Glass 2, malgré un affichage assez agréable (avec un léger effet halo arc-en-ciel sur les bords) et une autonomie qui a l’air correct (il restait 66% de batterie après 2h30 d’utilisation non-stop), se cherchent encore une véritable utilité. Le son sorti des branches est honnête. On préférera la possibilité d’avoir la retranscription en direct sur l’écran de ce que votre interlocuteur étranger vous raconte et qui va apparaître dans la langue traduite de votre choix. Pour le moment, les lunettes connectées n’ont pas de date de sortie ni prix.
Lenovo a présenté il y a quelques mois un concept de lunettes baptisées Lenovo ThinkReality. Elles sont finalement le fruit de tous les savoir-faire maison. Elles fonctionnent en partenariat avec les smartphones Motorola et grâce à une connexion avancée permise par Qualcomm, fournisseur des puces intégrées dans les lunettes et les smartphones. Les lunettes se connectent en USB-C et proposent de multiples expériences dont une version ludique proposées aux supporters de l’équipe de base-ball des San Diego Padres qui pouvaient jouer les batteurs en réalité augmentée avant les matchs au stade.
TCL, une multitude de modèles avancés
C’est finalement chez TCL, comme lors du dernier CES, que l’on trouve le plus de variété. La marque asiatique affiche sur son stand pas moins de trois déclinaisons différentes de lunettes. Les NXTWEAR S se connectent à un smartphone en USB-C ou bien même à un PC. De tout le MWC, c’est sans doute le modèle qui propose la qualité d’affichage la plus peaufinée pour avoir une véritable impression d’écran géant sous les yeux pour regarder un film par exemple (en excellente définition qui plus est) ou bien afficher plusieurs écrans.

Nous avons même pu les connecter à une console portable Steam Deck et jouer à Overcooked 2 dans les lunettes sans quitter le monde environnant, mais sans avoir non plus les yeux rivés à l’écran de la console. Il s’agit là d’une version de lunettes intelligentes différentes, dites d’écran étendu avec des verres micro-Oled qui permettent une sensation de dalle de 130 pouces sous nos yeux, avec quatre haut-parleurs pour l’immersion sonore. À la différence des Oppo ou des Xiaomi, les lunettes TCL sont liées directement à l’appareil auxquelles elles sont connectées et à son contenu qu’elles répercutent.
Pour avoir un modèle similaire à la concurrence, il faut alors se tourner vers les RayNeo X2, des lunettes AR autonomes avec cette fois un affichage couleur et non plus monochrome. Il est d’ailleurs d’excellente facture. Nous avions pu les tester lors du dernier CES de Las Vegas et les RayNeo X2 sont assez remarquables. Elles permettent de prendre des photos ou filmer grâce à l’appareil embarqué, en plus du micro et des haut-parleurs. Il est également possible de lancer une navigation GPS, prendre des appels, écouter de la musique ou encore faire de la traduction en temps réel. Le tout sans avoir besoin d’un smartphone à portée de main.
Apple et Samsung bientôt dans la danse
Et le marché ne semble pas près de s’arrêter là. D’autres acteurs comme ZTE sont égalements sur les rangs avec, sur son stand catalan, ses Neovision Glass qui s’orientent davantage vers un modèle connecté façon lunettes de soleil pour le ski. Un fabricant français, My future innovation, a même présenté à Barcelone une très large gamme de modèles connectés façon solaires tendance qui, reliés au smartphone, permettent de prendre les appels ou d’écouter de la musique notamment. Et les verres peuvent même être remplacés par des verres correcteurs sur ordonnance. La marque avance l’utilisation pour faire du sport, travailler ou s’amuser. Et leurs lunettes ne sont pas sans rappeler l’effort fashion fait par Meta pour ses lunettes Ray-Ban Stories.

Après avoir tenté sans grande réussite la réalité virtuelle via smartphone dans le casque, Samsung aurait également des velléités dans le secteur des lunettes. Et il se murmure toujours qu’Apple pencherait entre le casque de réalité virtuelle et les lunettes de réalité augmentée, domaine qu’affectionne bien plus Tim Cook. De quoi faire décoller un marché qui peine encore à voir loin.