Xiaomi 13 Pro: prise en main du smartphone haut de gamme conçu avec Leica

Le nouveau Xiaomi 13 Pro avec un appareil photo Leica. - Xiaomi
Pour démarrer l’édition 2023 du Mobile World Congress, qui se tient du 27 février au jeudi 2 mars à Barcelone (Espagne), Xiaomi a décidé d’officialiser la sortie mondiale de sa nouvelle gamme Xiaomi 13. Lancée fin 2022 en Chine, elle se faisait encore attendre sur le vieux continent.
C’est désormais chose faite avec trois modèles haut de gamme pour partir à l’assaut des iPhone 14/iPhone 14 Pro et Samsung Galaxy S23/S23 Ultra. Le Xiaomi 13 Pro s’annonce comme le fer de lance de la marque et embarque tout ce que le nec plus ultra exige. En prime, l'appareil bénéficie d'un partenariat avec la marque photo historique Leica, qui travaillait avec Huawei avant que ses smartphones ne disparaissent du marché français.
Retrouver l'expérience Leica
On trouve là un smartphone élégant équipé d’un écran Amoled incurvé 2K de 6,73 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif de l’image de 1 à 120 Hz (pour plus d’économie de la batterie). Il promet d’être l’un des plus lumineux du marché (pic annoncé à 1900 nits).

Au dos, on trouve un triple module photo positionné dans un carré en compagnie du flash. Le tout est assez élégant et loin d’être disgracieux, bien qu’imposant. Le capteur principal ultra grand (1 pouce) de 50 Mpx est signé du spécialiste photo Leica tout comme le téléobjectif (50 Mpx), qui sera aussi utilisé pour le mode portrait et les gros plans. L’ultra-grand-angle de 50 Mpx avec un champ de vision de 115° complète le tout. Il offre la possibilité de filmer aussi en 8K.
Xiaomi promet de la polyvalence en photo, avec plus de lumière captée pour de meilleurs clichés en basse lumière notamment, un mode nuit amélioré et des contrastes plus affirmés.
À cela s’ajoutent deux styles photographiques intégrés (Leica Authentic Look et Leica VIbrant Look) pour apporter une véritable patte esthétique aux clichés, basée sur le savoir-faire de Leica qui a contribué autant au matériel qu’au logiciel photo.
Le fabricant chinois a également intégré une technologie de mise au point proche de celle des reflex numériques pour plus de rapidité. Après quelques essais, la capture photo s’avère en effet plus rapide en appuyant sur le bouton, avec une mise au point automatique sur les sujets en mouvement très efficace.

Photo de jour agréable, effet portrait un peu artificiel
Lors de notre prise en main, nous avons cependant été relativement été peu emballés par ces nouveaux filtres Leica, notamment en mode portrait, qui aboutissent à des clichés avec peu de piqué, et surtout un rendu extrêmement artificiel.

La copie est meilleure lors de prises de vues plus classiques, y compris en basses lumières où le rendu est bien plus agréable à l'œil. En plein jour, malgré un ciel gris, les couleurs sont plus frappantes et les clichés plutôt détaillés. Le zoom optique x3,2 est efficace.




De la puissance sous la capot
Pour magnifier sa proposition photo, mais aussi positionner son smartphone parmi les meilleurs du marché, comme les Samsung Galaxy S23, le Xiaomi 13 Pro embarque le processeur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, le plus puissant du moment pour Android. L’appareil va y gagner en autonomie, en puissance et performances. Il s’adresse également aux joueurs avec un mode intégré qui permet de booster les performances en jeu.

Pour parfaire sa copie, le Xiaomi 13 Pro est certifié IP68 pour résister à l’immersion et à la poussière. Et il est équipé en façade de verre Gorilla Glass Victus pour faire face aux chocs et autres rayures appuyées. Dual SIM, le smartphone 5G tourne sous MIUI 14 basé sur Android 13 et sera proposé avec 256 ou 512 Go de stockage (12 Go de RAM).
Le Xiaomi 13, un compromis efficace
Si le Xiaomi 13 conserve le module photo carré au dos, son design flirte davantage avec celui de l’iPhone 14. On retrouve des bords droits métallisés et un look un peu moins élancé. Son écran s’annonce tout aussi qualitatif, lumineux et contrasté que son grand frère.

Côté photo, il embarque lui aussi trois capteurs conçus avec Leica, moins ambitieux (grand-angle de 50 Mpx, téléobjectif de 10 Mpx, ultra grand-angle 120° de 12 Mpx), mais profitant du même traitement logiciel élaboré avec le fabricant allemand. Comme son acolyte, il profite d’une caméra selfie de 32 Mpx.
Enfin, la série Xiaomi 13 compte aussi le Xiaomi 13 Lite qui s’adresse à un public plus jeune. Ici, pas de Snapdragon 8 Gen 2, mais un processeur Snapdragon 7 Gen 1. Il dispose d’un écran Amoled 120 Hz de 6,55 pouces avec une double caméra selfie en façade (32 + 8 Mpx) et trois capteurs au dos dans un module complètement différent (capteur principal 50 Mpx, ultra grand-angle de 8 Mpx et capteur macro 2 Mpx).

Prix et disponibilités des Xiaomi 13 series
Le Xiaomi 13 Pro sera disponible en blanc céramique et noir céramique et son prix s'envole à 1299,90 euros pour 256 Go de stockage (12 Go de RAM)
Le Xiaomi 13 est proposé en blanc, vert et noir à 999,90 euros avec 256 Go de stockage (8 Go de RAM).
Proposé en noir, bleu ou rose, le Xiaomi 13 Lite sera disponible à 499 euros (128 Go de stockage et 8 Go de RAM).
Les Xiaomi 13 et 13 Pro sont d’ores et déjà en précommande et seront mis en vente le 8 mars, tout comme le Xiaomi 13 Lite.