Tech&Co
Objets connectés

CES 2024: Movano présente une bague connectée pour suivre la santé des femmes

placeholder video
La Evie Ring permettra à sa propriétaire de suivre ses cycles menstruels, son taux d'oxygène dans le sang, ou encore son moral.

Les bagues connectées ont la cote au CES de Las Vegas. Le salon, qui a ouvert ses portes ce mardi 9 janvier, a dévoilé un certain nombre d'objets connectés, dont certains destinés spécifiquement aux femmes.

C'est le cas d'Evie, une bague connectée créée par l'entreprise Movano, qui prend en compte uniquement les symptômes et métriques féminins. La bague a un design classique, dorée et avec une petite ouverture pour régler la bague en cas de gonflement des doigts. Un design pensé pour les femmes qui contraste avec les montres connectées, souvent épaisses pour les poignets.

La Evie Ring présentée au CES
La Evie Ring présentée au CES © Tech&Co/ BFMTV

Suivi de santé

La bague Evie s'accompagne d'une application qui permet de noter les cycles menstruels et l'humeur de sa propriétaire, ainsi qu'enregistrer son rythme cardiaque. Grâce à son dispositif d'intelligence artificielle, elle pourra donc prévenir la propriétaire et garder une sorte de journal de son état physique et mental, incluant la qualité de sommeil, l'énergie, sa situation hormonale, son activité physique, etc.

La Evie Ring présentée au CES
La Evie Ring présentée au CES © Tech&Co/ BFMTV

"Si une femme a une mauvaise qualité de sommeil pendant sa période lutéale, l'application pourra lui expliquer grâce à ce suivi. Le sommeil évolue largement en fonction des cycles et grâce à la bague, il sera plus facile d'en prendre conscience", explique Stacy Salvi, vice-Président produit chez Movano, auprès du média spécialisé The Verge.

Oxymètre intégré

Movano indique que la bague pourra suivre les métriques de pression sanguine et souhaite faire valider sa bague, aux Etats-Unis, en tant qu'appareil médical. L'oxymètre, déjà intégré, doit encore attendre la validation de la FDA américaine pour être défini comme appareil médical.

"C'est en très bonne voie. Nous sommes en relation avec la FDA et nous avons hâte de pouvoir valider le tout", explique Stacy Salvi, signalant que la bague a "dépassé" les critères de la FDA sur les mesures standards.
La Evie Ring et son boîtier de recharge, présentés au CES
La Evie Ring et son boîtier de recharge, présentés au CES © Tech&Co/ BFMTV

La bague se recharge au moyen d'un petit boîtier similaire à ce qui se fait pour les écouteurs sans fil, un changement remarquable par rapport aux stations de recharge que l'on trouve généralement pour ce type d'appareil. La batterie peut tenir jusqu'à quatre jours sans recharge, et le boîtier, à pleine charge, peut lui en fournir jusqu'à dix avant de devoir être rechargée.

La Evie Ring est déjà disponible en précommande aux Etats-Unis pour 269 dollars. Movano n'a pas précisé une intention de la commercialiser ailleurs. Les normes médicales étant différentes aux Etats-Unis et en Union européenne, sa commercialisation pourrait y être plus complexe.

Victoria Beurnez