BFM Tech

Space X : une vidéo pour revivre l'incroyable atterrissage de sa fusée 

-

- - SpaceX

La société d’Elon Musk vient de mettre en ligne son exploit du 6 mai dernier filmé sous trois angles différents. On y voit sa fusée se poser sans encombre sur une barge en pleine mer pour la deuxième fois.

Et de deux. Après de nombreux échecs, Space X a réussi une nouvelle fois ce week-end à faire atterrir le premier étage de son Falcon 9 en plein milieu de l’océan Atlantique. La fusée avait décollé 32 minutes plus tôt depuis Cap Canaveral en Floride et, c'est une première, venait d'envoyer un satellite de communication vers une orbite géostationnaire. 

La société a mis en ligne une nouvelle vidéo montrant l’atterrissage sous trois angles différents. Certes, l’événement valait la peine d’être fêté. Mais ce post survient quelques heures après celui d'une autre vidéo de Blue Origin, la société rivale de Space X dirigée par Jeff Bezos. Cette dernière montrait précisément l’atterrissage d’une fusée réutilisable, filmée depuis le lanceur. Pour mémoire, les fusées de la société de Jeff Bezos montent bien moins haut que celle sde Space X, il est donc plus "facile" de les faire se reposer....

Les deux hommes se livrent depuis des mois une guerre de communication sans merci en s'adressant des tweets assassins. Désormais, leur confrontation passe visiblement aussi par une surenchère de vidéos.

L’enjeu est de taille pour Elon Musk puisqu’il s’agit de réutiliser cette partie de la fusée pour d’autres lancements afin d'en réduire les coûts. Il faut dire que de tels lanceurs coûteraient aux alentours de 60 millions de dollars. La société de Jeff Bezos Blue Origin, qui se place également sur ce créneau, était parvenue la première à récupérer sans encombre l’une de ses fusées, en la faisant se poser sur la terre ferme.

AC