Sonos Move 2: l'enceinte nomade stéréo qui vous promet 24h d'autonomie

Spécialiste de l'audio à la maison, Sonos prend désormais l'air avec succès. En 2019, la marque américaine avait lancé la Move, sa toute première enceinte sur batterie et équipée également de la connectivité Bluetooth, une première pour un fabricant attaché à la connexion WiFi entre ses appareils.
Lancée en 2021, la Roam, version en taille réduite de la Move, a aussi montré les velléités de Sonos sur le marché des enceintes portables et nomades, face aux JBL, Ultimate Ears, Bose et autres Sony.
Et Sonos revient à la charge avec une nouvelle déclinaison de la Move, améliorant au passage de nombreux points forts de son enceinte portative prête pour la vie au grand air.
Une seule enceinte suffit pour l'écoute stéréo
La Move 2 ressemble à son aînée avec son grand gabarit arrondi et affiche les mêmes dimensions (24,1 cm de hauteur x 16 cm de largeur x 12,7 cm de profondeur). Elle arrive dans un tout nouveau coloris vert olive déjà aperçu sur la Roam (en plus du noir et du blanc initial).

A l'arrière, on trouve un tout nouveau port USB-C qui va permettre de charger l'appareil, mais aussi de recharger un smartphone ou tout autre produit compatible grâce à la très large batterie embarquée (jusqu'à 24 heures d'autonomie). Un adaptateur USB-C câble auxilliaire permettra aussi de connecter des platines vinyles ou autres appareils à l'enceinte.
La nouveauté vient aussi de l'intérieur avec une nouvelle architecture qui ne sera pas sans rappeler les efforts faits dans la nouvelle gamme Era et notamment en rendant stéréo la petite Era 100. La Sonos Move 2 vient s'intercaler entre celle-ci et la puissance de la Era 300, la comaptibilité Dolby Atmos en moins. Elle propose désormais un son stéréo grâce aux deux tweeters embarqués qui vont permettre un large spectre audio, avec des basses profondes, même en extérieur. Il est possible d'en apparairer deux ou bien d'ajouter la Move 2 à un système audio Sonos dans la maison (Home Cinema, barre de son, enceinte solo...).
L'enceinte garde d'ailleurs son système de calibration Trueplay qui lui permet de s'ajuster automatiquement et d'optimiser la qualité sonore entre l'écoute en intérieur et en extérieur, dans le jardin ou à la plage avec des amis. Elle est de plus certifiée IP56 pour résister aux éclaboussures, à la pluie, au soleil ou à la poussière.
Un appareil conçu pour durer longtemps
Il n'y a pas que l'architecture interne que la Move 2 s'est inspirée de la gamme Era. Pour les contrôles tactiles du dessus également avec des boutons plus précis au toucher (curseur tactile capacitif pour le volume, la Lecture, l'avance ou le retour), mais aussi un bouton de contrôle physique au dos pour couper le micro. Car Sonos a une fois de plus intégré le contrôle vocal via Amazon Alexa ou bien via l'assistant vocal Sonos maison.

L'enceinte premium est également compatible Apple AirPlay2 en plus de ses connexions WiFi et Bluetooth. Il est également possible de la piloter depuis l'application Sonos et de profiter de Sonos Radio (plus de 1000 stations du monde, 100 services de streaming audio...).
A noter que la notion de durabilité est devenue un élément clé chez Sonos. La gamme Era a ouvert une nouvelle ère en terme de réduction de la consommation d'énergie et la Move 2 s'en inspire aussi avec une capacité à passer en mode veille lorsqu'elle est inactive et baisser sa consommation électrique de 40%. Son emballage a également été conçu intégralement en matériaux responsables, durables et recyclables.

Prix et disponibilité de la Sonos Move 2
Disponible en olive, noir et blanc, l'enceinte Sonos Move 2 sera mise en vente le 20 septembre au prix de 499 euros sur le site de Sonos et auprès des revendeurs partenaires. C'est 50 euros de plus que le prix actuel de la Sonos Move.