JBL, Marshall, Sonos: quelle enceinte nomade choisir?

Envie d’un appareil qui permet d'écouter de la musique à l'intérieur comme à l'extérieur de votre domicile? Si tel est le cas, l'enceinte nomade est votre meilleure alliée. Ce produit phare, compact, sans fil et fonctionnant sur batterie, s'est imposé ces dernières années comme un incontournable pour les mélomanes épris de nomadisme.
En effet, que ce soit à la plage, dans un jardin, en pleine rue ou même chez soi, les enceintes portables constituent la solution idéale pour écouter vos chansons et podcasts préférés à tout instant. L'offre sur cette catégorie de produit est foisonnante. Alors, pour y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous d’excellents modèles disponibles sur le marché.
La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.
Sonos Roam

Spécialiste du système audio maison, Sonos dispose de deux modèles d’enceintes Bluetooth et Wi-Fi nomades : la Move aux mensurations assez imposantes et la Roam, un mini-format puissant. Enceinte qui tient en main et se transporte partout, la Roam profite d’une bonne qualité audio, s’appuie si besoin sur les assistants vocaux de Google et d’Amazon, mais aussi de possibilité d’écouter sa musique via AirPlay 2 depuis un appareil Apple. C’est d’ailleurs la grande force de cette enceinte Sonos qui est extrêmement et simplement compatible avec l’environnement Apple.
Parmi ses atouts de choix: une recharge sans fil sur n’importe quel socle Qi ou en USB-C, une calibration automatique pour adapter le son à votre environnement, intérieur ou extérieur. Elle dispose d’une autonomie de 8-10 heures par charge.
Roberts Beacon 335

Depuis 90 ans, Roberts fabrique des radios qui suivent les évolutions de leur époque. Désormais, les postes au look vintage des radios d’antan sont DAB+ pour recevoir les radios numériques, embarque parfois Spotify Connect et toute la connectivité possible pour ravir tous les amateurs d’audio. Le constructeur anglais a délaissé son look “sac à main” pour mettre au point la Beacon 335 au format plus compact et droit, mais à l’allure toujours délicieusement désuète.
Son avantage: elle se transporte beaucoup plus simplement partout, sans compromis sur la qualité du son toujours riche et multidirectionnel. Elle dispose de 15 heures d’autonomie et se recharge en USB. Dotée de boutons physiques pour la contrôler, il est également possible de la raccorder en auxiliaire à un appareil non Bluetooth. Disponible en de multiples coloris (bleu, rouge, noir, blanc cassé).
Polaroid Music Player P2

S’il y a bien un acteur que l’on n’attendait pas sur le marché de l’audio, c’est bien Polaroid. Le célèbre fabricant d’appareils photo instantané tente un coup de poker avec une gamme de quatre enceintes au look vintage et aux couleurs tout aussi emblématiques. Disponible en jaune, bleu, rouge, blanc et noir, les Polaroid Music Full Color P sont des enceintes connectées, plus ou moins puissantes selon le modèle, dotées de multiples fonctions modernes et d’un service de radio nommé Polaroid Radio proposant cinq stations gratuites et sans publicité, conçues par des artistes, des DJ et des créateurs audio.
La Polaroid P2 est le modèle intermédiaire équilibré, mêlant puissance, possibilité et autonomie, avec une autonomie jusqu’à 15 heures sur une charge. Si vous souhaitez une version plus compacte à une seule enceinte, la P1 est facile à transporter. Les plus exigeants en version stéréo et puissance se tourneront vers la P3 au format boombox ou la P4 plus massive (de 60 à 290 euros).
LG XBOOM 360

La XBOOM 360 brille par sa différence. Cette enceinte particulièrement originale (250 x 514 x 250 mm) n’a pas misé uniquement sur son design en forme de lanterne à l’ancienne. Elle mise aussi sur la qualité LG en matière d’audio avec un son diffusé à 360°. Sa forme cylindrique permet de réduire au maximum la distorsion.
Mais il s’agit aussi d’une enceinte qui s’éclaire pour servir aussi en extérieur, avec trois modes d’éclairage (Ambient, Party, Nature) et des effets lumineux et sonores personnalisables via l’application. Disponible en bordeaux, noir, bleu ou beige, la XBOOM 360 promet jusqu’à 10 heures d’autonomie. Pour parfaire le tableau, elle est fabriquée à partir de plastiques recyclés et autres matériaux post-consommation.
JBL Go 3

La JBL Go 3 ne manque pas d’atouts. Le premier est son prix: pour moins de 40 euros, difficile de trouver sur ce segment de produits un meilleur rapport qualité-prix. De plus, cette mini-enceinte s’avère particulièrement adaptée pour un usage en extérieur. Cela grâce à son gabarit extrêmement modeste, qui permet de l’emmener partout aisément, et à sa robustesse soulignée par son étanchéité et sa résistance à la poussière.
En dépit de son prix et de son format de poche, la JBL Go 3 n’a pas à rougir de ses performances audio. S’il n’atteint pas les standards des enceintes portables les plus évoluées, le rendu sonore se montre puissant et équilibré. Côté connectivité, le modèle de JBL offre la possibilité à ses utilisateurs de se servir d’une connexion filaire. Il propose ainsi un port USB-C pour se recharger et peut également se connecter sans fil à un smartphone, une tablette ou un PC en Bluetooth. Avec 12h30 d’autonomie (à 50% du volume), la JBL Go 3 se situe dans une moyenne correcte qui permet de l’emmener partout sans trop se soucier du niveau de la batterie.
Marshall Stockwell II

Plutôt compacte et visuellement élégante, la Marshall Stockwell II se distingue de ses pairs par ses lignes vintage et ses finitions d'excellentes tenues. Robuste, l'enceinte résiste aux projections d'eau et assure d'excellentes prestations audio pour son gabarit. Le son est percutant et cela, peu importe la position par rapport à l'appareil puisque ce dernier est capable de diffuser le son en stéréo à 360 degrés.
Pourvu d'une connectivité Bluetooth 5.0, capable de s'appairer en multipoint à deux sources en simultané, et d'une latence faible, grâce à sa compatibilité avec le codec AptX Low Latency, la Stockwell II assure également une autonomie de 20 heures à 60% du volume maximal. Il s'agit là de l'une des références les plus endurantes du marché. Elle dispose aussi d'une entrée auxiliaire mini-jack 3,5 mm et d'un port USB-C utile pour recharger l'enceinte qui est, par ailleurs, compatible avec la recharge rapide.
Harman-Kardon Go+ Play

La Harman-Kardon Go+ Play séduit par son élégant design contemporain en forme d’arche et ses dimensions compactes qui la rende facilement transportable. Doté de quatre haut-parleurs pour une puissance totale de 90 W, l’appareil délivre une expérience audio de qualité, puissante, avec un son précis même à un volume élevé. Vous pouvez en Bluetooth diffuser facilement de la musique depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur ou n’importe quel autre appareil compatible.
Utilisée de manière sédentaire ou nomade, cette enceinte sans fil étanche peut être alimentée aussi bien sur secteur que sur batterie Le seul bémol concerne son autonomie qui n’est que de huit heures, loin des standards des appareils dans la même gamme de prix.
Ultimate Ears Hyperboom

Il faut d’abord souligner que l’Ultimate Ears Hyperboom, avec son poids de 5,9 kg, est une enceinte nomade au gabarit XXL. Cela mis à part, cet appareil aux allures de monolithe constitue l’un des meilleurs choix de sa catégorie. Dans un premier temps, en raison de son ergonomie: malgré son poids et son envergure, l’Hyperboom se transporte sans difficulté et bénéficie en plus d’une excellente qualité de fabrication et de finition.
La partie audio n’est pas en reste. Puissant, le rendu sonore se révèle riche, équilibré et clair. Au niveau de l’autonomie, l’Hyperboom propose une durée d’écoute plus que décente: entre 14 heures et 20 heures en fonction du niveau de volume. Autrement, ce modèle, qui brille par sa facilité d’utilisation, se recharge via un port USB-A et est pourvu d’une entrée mini-jack pour plus de polyvalence. L’enceinte autorise également deux connexions parallèles et simultanées en sans-fil via Bluetooth.