Sonos dévoile un mini-caisson de basses tout en rondeur, compact et connecté

Sub Mini, le caisson de basses en format compact de Sonos. - Sonos
Afin de séduire un plus grand nombre d’utilisateurs, Sonos a décidé de repenser ses différentes gammes de produits pour qu’elles soient parfaitement adaptées aux petits intérieurs, mais aussi aux budgets plus serrés.
Après la barre de son Ray qui va à l’essentiel et minimise même les connectiques pour tenir dans un prix plus restreint, Sonos complète l’installation de ceux qui rêvent d’un Home cinema en lançant le Sub Mini. Derrière ce nom se cache un caisson de basses ultra compact (30,5 cm de haut pour 23 cm de diamètre) et plus léger (6,35 kg) que son prédécesseur, le Sonos Sub (40,2 x 38,9 cm pour 16 kg). Et pour cause: il a aussi de moindres ambitions et se veut destiné avant tout aux pièces de petites et moyennes dimensions.
Son mini aspect plaide aussi en sa faveur pour se faire le plus discret possible près d’un meuble. Le “trou” en son sein est à la fois un clin d’œil à l’ancien caisson de basses Sonos Sub plus carré, mais aussi un moyen physique de faire mieux circuler l’air pour maximiser les basses.

Petit, mais costaud et discret
Le Sonos Sub Mini est un caisson sans fil qui va fonctionner de pair avec les autres appareils de la marque pour booster une installation audio et la rendre la plus immersive possible: enceintes One, One SL ou de la gammes Symfonisk conçue avec IKEA; barres de son Beam, Ray et la puissance Sonos Arc avec son 3D. Il peut également fonctionner avec n’importe quelles enceintes reliées par le module Sonos Amp. Il suffit de le connecter en Wifi et de l’ajouter au système Sonos installé d’un appui sur le bouton latéral. Une connexion Ethernet 5 GHz à une barre de son est aussi possible pour mieux se synchroniser au téléviseur.
Une fois connecté, le Sub Mini peut fonctionner en multiroom (pour écouter un même morceau ou son sur les enceintes positionnées dans différentes pièces) ou couplé à des appareils. Dans ce dernier cas, le son sera ajusté automatiquement au niveau sonore de la barre de son ou de l’enceinte. Il est aussi possible de passer par l’application compagnon Sonos pour effectuer les réglages de volume, mais également d’optimiser le son à l’acoustique de la pièce grâce à la fonction de calibration Trueplay qui va tenir compte de l’architecture, des recoins et échos des lieux pour parfaire l’écoute (uniquement sous iOS).

Pas de compromis sur la qualité du son
Le spécialiste américain du son promet, malgré le gabarit, des “basses profondes et riches, claires et équilibrées”. Pour cela, le Sonos Sub Mini est doté de deux woofers qui se font face pour un effet d’annulation de force qui neutralise la distorsion du son. Les dialogues d’un film, les musiques de votre album écouté en streaming ou vos radios devraient alors être diffusés de manière précise et détaillée, sans bourdonnement ni vibration. Sonos a également créé un traitement avancé du signal numérique pour reproduire au mieux les basses fréquences. Des technologies que l’on retrouve aussi dans les enceintes haut de gamme de la marque.
Pour profiter pleinement de son Sub Mini, Sonos propose un accès aux radios du monde, aux différents services de streaming musical (Spotify, Apple Music, Amazon Music, etc.), des radios du monde avec TuneIn et des podcasts, mais aussi son propre service payant Sonos Radio HD. Il s’agit d’un service exclusif avec des radios en haute définition, des stations en direct, des playlists personnalisées, des chaînes conçues avec des artistes comme Thom Yorke (Radiohead) ou Dolly Parton qui sont aux manettes de la programmation d’émissions originales.
Prix et disponibilités du Sonos Sub Mini
Le caisson de basses Sub Mini sera disponible le 6 octobre au prix de 499 euros en noir ou en blanc sur le site de Sonos.
