J'achète, j'achète pas? Sonos Era 300: l'enceinte Dolby Atmos au son immersif quasi parfait

La Era 300 arrive enfin dans le commerce. La nouvelle enceinte sans fil de Sonos ouvre une nouvelle ère sonore pour la marque américaine, celle de l'audio spatial avec un produit "pensé pour l'immersion dès sa conception", précise Patrick Spence, le patron de l'entreprise.
Grande sœur de la Era 100 dévoilée aussi début mars en remplacement de la Sonos One (279 euros), la Era 300 arrive avec de sérieux atouts dont la prise en charge du Dolby Atmos pour plus d'immersion, un son nativement stéréo, l'ajout du Bluetooth pour diffuser plus facilement et plus rapidement sa musique. Mais tout cela à un prix plus élevé (499 euros), sur un marché qui commence à devenir concurrentiel, avec des adversaires de renom comme le HomePod (2e gen) d'Apple ou encore l’Echo Studio 2 d'Amazon.
Ses atouts
La qualité audio
La Era 300 sonne vraiment très bien avec ses six haut-parleurs embarqués. Jusqu’à présent, seules les barres de son Sonos Beam 2 et Sonos Arc affichaient leur compatibilité avec le Dolby Atmos pour plonger le salon dans un environnement audio 3D bien plus immersif. Désormais, la nouvelle enceinte peut se targuer d’être stéréo et de le prendre également en charge.

La Era 300 produit un son véritablement spatialisé qui met en valeur les pistes audio compatibles (sur Apple Music et Amazon Music HD pour le moment). La majorité des artistes commencent à mixer leurs titres en Dolby Atmos et la qualité s'en ressent, même avec une seule enceinte. La musique est plus détaillée, plus puissante et enveloppante, quel que soit le style musical diffusé. Le son se propage verticalement et latéralement. Même pour les morceaux non Dolby Atmos, la Era 300 permet une écoute de grande qualité.
En jumelant l'enceinte à une autre Era 300, la scène sonore se fait vraiment immersive et large. Nul besoin de pousser fort le volume. Néanmoins, si vous êtes sensibles aux basses, vous les trouverez un peu plus présentes qu'à l'accoutumée, mais rien de gênant non plus.
Le design original
Disponible en blanc ou en noir, la Era 300 a le mérite de l’originalité avec son format cintré en plastique mat (qui prend bien les traces de doigts) et sa large grille à l’avant pour laisser diffuser le son dans toutes les directions. On dirait un possible tabouret couché, mais l'enceinte se pose uniquement ainsi. Elle est assez volumineuse (26 cm de largeur au maximum x 18,5 cm de profondeur x 16 cm de hauteur) et lourde (4,5 kg). Mais cela s’explique par la qualité des composants et la puissance embarquée.

Au dos, on retrouve les boutons pour jumeler en Bluetooth n'importe quel appareil externe, pour couper le micro de l'assistant vocal, la prise électrique, mais aussi un port USB-C pour brancher une prise auxiliaire, Ethernet ou autre.
Connexion en Wifi et Bluetooth
Le changement de nom ne vient pas seulement de l'arrivée du Dolby Atmos dans une enceinte Sonos, mais aussi plus philosophiquement de l'ajout de la connexion Bluetooth. La marque américaine a toujours martelé qu'elle ne voulait pas connecter les enceintes dans la maison qu'en Wi-Fi pour plus de stabilité ou en AirPlay pour les possesseurs de produits Apple. Mais elle a fini par "céder aux demandes des clients" sur une enceinte non nomade (jusque-là, seules la Roam et la Move sur batterie proposaient le Bluetooth). La Era 300 se configure donc en Wi-Fi 6 pour plus de facilité et d'options depuis l'application compagnon (iOS et Android). Mais elle accepte aussi désormais de se jumeler en Bluetooth à n'importe quel appareil sans avoir à passer par l'app.

En cas de panne Internet ou bien si vous emportez l'enceinte avec vous là où il n'y a pas de connexion, elle pourra toujours servir.
Le port USB-C au dos permettra de raccorder une source audio analogique ou bien un éventuel ordinateur, une platine vinyle, des écouteurs. Le câble est en option (25 euros).
Configuration et installation facile
L’installation de l'enceinte passe par l’application. Tout est simple et intuitif. Il suffit de brancher l’enceinte et d’approcher son smartphone ou sa tablette pour que l’appareil soit reconnu et partage ses paramètres internet avec la Era 300. C’est extrêmement rapide et en quelques minutes, tout est prêt à l’emploi. Il suffira ensuite d’indiquer la pièce dans laquelle l’enceinte est installée, choisir son assistant vocal, éventuellement ses services de streaming audio (Apple Music, Amazon Music, Spotify, Deezer, Tidal...) ou bien les Sonos Radio proposées (nombreuses stations du monde entier et stations conçues par Sonos).
La fonction TruePlay désormais compatible iOS et Android permet de régler la qualité du son diffusé en fonction de la position de l’enceinte dans la pièce. Un simple signal permet une adaptation rapide aux caractéristiques de la pièce pour que le son sache s’adapter (il apprend après plusieurs usages aussi). En se baladant dans la pièce, la Era 300 peut même réaliser des mesures plus personnalisées et précises, en fonction véritablement de l’architecture et de la position de l’enceinte (spatialisation ajustée et balance).
Il est possible d’associer à la Era 300 une autre enceinte identique comme le Sonos Hub mini ou une barre de son pour créer un système Home Cinema, mais aussi d’autres produits Sonos dans d’autres pièces pour une utilisation en multiroom et poursuivre ainsi sa lecture audio dans la maison.
Assistant vocal Voice Control
La Era 300 embarque un micro pour utiliser les commandes vocales. Si vous ne voulez pas faire appel à Amazon Alexa pour lancer la musique, baisser le volume ou piloter des appareils connectés de la maison (éclairage, chauffage, prises, volets...), vous pouvez faire le choix de configurer l’assistant vocal maison, Sonos Voice Control.
Il ne vous aidera pas à éclairer la maison ou à gérer la domotique, mais il est particulièrement efficace pour piloter la musique et se montre très réactif à l’exécution, même si vous écoutez la musique un peu fort. Et en plus, cocorico! C’est un assistant made in France que l’on doit à la startup Snips, rachetée par Sonos en 2019. Aucune donnée ne sort de votre appareil.
Nos réserves
Le prix
La Sonos Era 300 est proposée à 499 euros. C’est nettement plus cher que les 349 euros du HomePod d’Apple qui propose un peu plus de services, mais n’est pas nativement stéréo (il en faut deux), ou que l’Echo Studio 2 d’Amazon (299 euros) qui fait la même chose, Alexa embarquée aussi pour tout faire.
Du Dolby Atmos, oui, mais...
Pour profiter du son en Dolby Atmos, il y a une petite contrainte: il faut penser à passer par l’application Sonos S2 et à configurer son service de musique préférée. Depuis Amazon Music HD ou Apple Music, même s’il est marqué Dolby Atmos sur le titre choisi, il ne sera pas aussi mélodieux que si vous le diffusez depuis l’application. De plus, n’oubliez pas qu’il faut être en Wi-Fi pour profiter du Dolby Atmos. En Bluetooth, cela ne fonctionne pas. La Era 300 ne laissera pas filer ses plus beaux atours Dolby Atmos non plus si vous l’associez à une barre de son qui ne prend pas en charge ce dernier. Dommage.
Conclusion
La Sonos Era 300 arrive sur le marché fleurissant des enceintes Dolby Atmos aux côtés de sérieuses pointures comme le HomePod ou l’Echo Studio. Et elle n’a clairement pas à rougir de la comparaison, bien au contraire. La promesse audio est largement tenue et même en n’utilisant qu’une seule enceinte déjà stéréo. Le son 3D est très immersif, détaillé et puissant, et emplit parfaitement la pièce. Dommage de ne pas pouvoir l’ajouter par exemple à une barre de son Sonos Beam (1re gen) ou Sonos Ray pour profiter de ses atouts d’audio spatial en Home Cinema. Elle ne donnera la plénitude de ses qualités Dolby Atmos qu’avec les barres de son maison compatibles, mais plus onéreuses elles aussi.