BFM Business

Samsung dévoile un étonnant smartphone avec caméra rotative

Le Samsung Galaxy A80

Le Samsung Galaxy A80 - BFMTV.COM

Grâce à cette astuce, le Samsung Galaxy A80 bénéficie d’un immense écran, sans aucune encoche noire. Il sera disponible en France dès le 29 mai prochain.

Les fabricants chinois n’ont pas l’exclusivité des modèles aux fonctions originales. Après un Galaxy A9 équipé d’un quadruple appareil photo et son smartphone pliable Galaxy Fold, Samsung dévoile le Galaxy A80, un produit qui a pour originalité d’abriter un double appareil photo rotatif.

Ce sont ainsi les mêmes capteurs qui se chargent des photos "classiques" et des selfies, permettant à l’utilisateur de bénéficier d’une qualité d’image constante. Samsung en profite pour intégrer un écran OLED bord à bord de 6,7 pouces qui occupe 93% de la façade. Malgré son immense diagonale, le Galaxy A80 reste donc confortable à tenir en main.

Rotation en moins d’une seconde

Samsung n’est pas le premier à trouver une astuce pour loger le capteur photo frontal en dehors de l’écran. Fin 2018, Xiaomi présentait le Mi Mix 3, avec un écran coulissant. Le sud-coréen rend cette action automatique, tout en ajoutant la fonction de rotation. Ainsi, le simple fait de passer en mode “selfie” dans l’application photo fait pivoter les modules photo à 180 degrés. L’action se déroule en 0,7 seconde.

Le Samsung Galaxy A80
Le Samsung Galaxy A80 © BFMTV.COM

A l’avant comme à l’arrière, l’utilisateur bénéficie d’un double module caméra, avec un appareil photo grand angle “classique” et un second capteur avec objectif très grand angle. Un troisième capteur “temps de vol” envoie un éclair de lumière - à l'image de ce que fait le Huawei P30 Pro - pour mieux évaluer les distances entre l’appareil et le sujet. Le composant est censé améliorer la qualité du flou d’arrière-plan du mode portrait, en rendant son application plus précise.

Toujours pour faire grimper l’écran jusqu’à la bordure supérieure du smartphone, Samsung supprime le haut-parleur. Lors de la réception d’un appel, le son est donc émis par des vibrations de l’écran. Le Galaxy A80 est également équipé d’un haut-parleur sur sa tranche inférieure, dépourvue de prise casque. Un élément suffisamment rare chez Samsung pour être signalé. Comme le Samsung Galaxy S10, l'appareil bénéficie d'un capteur d'empreintes digitales placé sous le verre de l'écran.

Le Samsung Galaxy A80
Le Samsung Galaxy A80 © BFMTV.COM

Le Samsung Galaxy A80 sortira en France le 29 mai prochain. Equipé d’un processeur puissant signé Qualcomm, il sera livré avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, non extensible. Le mobile sera mis en vente à 659 euros dans les enseignes spécialisées et chez différents opérateurs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech