BFM Business

Avec Xiaomi, les smartphones coulissants débarquent en France

Le Xiaomi Mi MIX 3

Le Xiaomi Mi MIX 3 - BFMTV.COM

La firme chinoise Xiaomi annonce le Mi MIX 3. Un smartphone équipé d’un grand écran coulissant, qui sortira début 2019 dans l’Hexagone.

L’an prochain, certains smartphones pourraient nous rappeler nos vieux mobiles du début des années 2000. A l’occasion d’un rendez-vous avec la presse, le géant chinois Xiaomi (4ème plus gros vendeur de smartphones au monde) a dévoilé le Mi MIX 3.

Il succède à deux modèles emblématiques, précurseurs dans l’intégration d’écrans bord à bord. Alors que les Mi MIX et Mi MIX 2 intégraient l’appareil photo de façade au bas de l’écran, le nouveau modèle le fait disparaître totalement. Du moins, à première vue. Pour prendre un selfie, il faut désormais faire coulisser l’écran vers le bas. Une action qui laisse apparaître un double module caméra.

Bien plus accessible que l’Oppo Find X

Grâce à cette astuce, Xiaomi est capable d’offrir un écran qui occupe plus de 93% de la façade. Malgré sa diagonale de 6,4 pouces, le smartphone - que nous avons pu prendre en main - reste confortable à manipuler.

Xiaomi n’est pas le premier fabricant à commercialiser un smartphone coulissant. Son concurrent Oppo s’y est déjà essayé avec le Find X, dont la caméra est rétractable. Mais alors que ce dernier est vendu 1000 ou 1700 euros selon les versions, le Mi MIX 3 devrait être commercialisé aux alentours des 600 euros, avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage.

Le Xiaomi Mi MIX 3
Le Xiaomi Mi MIX 3 © BFMTV.COM

En mettant de côté cette innovation esthétique, le Xiaomi Mi MIX 3 intègre des composants que l’on retrouve sur de nombreux mobiles Android haut de gamme, à commencer par le puissant processeur Snapdragon 845, conçu par l’Américain Qualcomm. A l’arrière, la marque opte pour un double module caméra, taillé pour le portrait mais également pour la prise de vue de nuit. Lors d’un premier essai comparatif avec l’iPhone XS Max, le Xiaomi Mi MIX 3 s’est montré séduisant, mais moins habile pour gérer les fortes différences d’exposition. De futures mises à jour pourraient améliorer les choses.

-
- © -
-
- © -

Si Xiaomi lance un smartphone technologiquement très avancé, la marque renonce en revanche à intégrer un capteur d’empreintes digitales directement sous l’écran, comme le font Huawei avec le Mate 20 Pro et OnePlus avec le OnePlus 6T. La firme opte donc pour un emplacement à l’arrière, plus traditionnel.

Le Xiaomi Mi MIX 3
Le Xiaomi Mi MIX 3 © BFMTV.COM

Le Xiaomi Mi MIX 3 sera disponible début 2019, dans les boutiques officielles de l’entreprise ainsi que dans des enseignes spécialisées. Le groupe Fnac Darty et Boulanger pourraient donc rapidement le proposer dans leurs rayons.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech