Tech&Co
Nouveautés Produits

Pourquoi vous allez peut-être voir des "voitures Apple" dans vos rues

-

- - Apple

Après les Etats-Unis, la France va profiter d’une application de cartographie plus complète, et beaucoup plus détaillée. Une fonction concurrente de Street View va également faire son apparition.

Quelques jours après la sortie d’une nouvelle version de Google Maps, Apple contre-attaque en dévoilant son calendrier français pour Apple Plans, son application de cartographie. Présenté en détails fin janvier 2020 (après un premier aperçu en juin 2019), cet Apple Plans “flambant neuf” est jusque-là réservé aux utilisateurs américains.

Après avoir intégré les itinéraires en transports en commun au sein de l'application, Apple annonce à BFM Tech le déploiement de ses véhicules de prise de vue afin de préparer l'arrivée de la fonction Look Around, concurrente de Street View de Google. On pourra les apercevoir dans les rues des villes françaises à partir du 2 mars prochain, jusqu'au mois de juin.

Comme Google Street View, Look Around permet de se balader virtuellement dans les rues d’une ville. D’après nos premiers tests réalisés en Californie, le rendu est sensiblement plus détaillé chez Apple, avec un réalisme supérieur. 

Cette cartographie à 360 degrés est longue et coûteuse à construire, nécessitant de faire circuler des véhicules équipés d’un lourd matériel photo. La fonction Look Around accompagnera la mise à jour de l'application Plans vers une version plus détaillée et profitant de nouvelles fonctions. 

Repartis de zéro

Selon Eddy Cue, vice-président d’Apple en charge des services, ses équipes sont “reparties de zéro” pour concevoir cette nouvelle itération. D’après Apple, elle se distingue par une bien meilleure précision et par l’ajout de bâtiments en trois dimensions sur les différentes cartes.

-
- © Apple

Face à l’avance prise par Google, Apple dégaine l’argument de la vie privée, en précisant qu’aucune donnée personnelle n’est sollicitée pour faire fonctionner Plans.

“Les fonctions personnalisées, telles que les suggestions d’heure de départ pour se rendre à un rendez-vous, sont le fruit de calculs réalisés sur l’appareil. Toute donnée collectée par Plans, comme l’historique de recherche ou de navigation, est associée à des identifiants aléatoires qui se réinitialisent en continu afin de proposer la meilleure expérience, tout en améliorant Plans” précise Apple sur son site.
https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech