Tech&Co
Nouveautés Produits

Pour intégrer la mal-aimée encoche sur son smartphone, ZTE envisage une excroissance sur le côté

ZTE a une conception particulière de "l'encoche".

ZTE a une conception particulière de "l'encoche". - iF Design World Guide

Le constructeur chinois ZTE a trouvé une façon bien à lui d'intégrer les capteurs frontaux de ses smartphones.

L'idée enchante autant qu'elle divise. Pour résoudre une bonne fois pour toutes l'épineux problème de l'encoche sur ses smartphones, le constructeur chinois ZTE mise sur une voie alternative: ne plus intégrer ce petit espace qui embarque la caméra frontale dans l'écran mais à l'extérieur, sur le côté droit. Et opter ainsi pour une excroissance rigide et non amovible.

Le concept, déniché par Notebook Italia, permettrait à ZTE de résoudre deux problèmes: ne plus venir gâcher l'image de l'écran par un petit rond ou carré noir, et libérer de l'espace pour une batterie plus importante. 

L'encoche externe du ZTE Axon V.
L'encoche externe du ZTE Axon V. © iF World Design Guide

La date de commercialisation de ce smartphone, baptisé ZTE Axon V, n'a pas encore été dévoilée. Elle ne devrait néanmoins pas outrepasser décembre de cette année.

Popularisée par l'iPhone X, pour contenir ses capteurs de reconnaissance faciale et le module caméra, l'encoche a par la suite été adoptée sur de nombreux smartphones Android. Leurs détenteurs sont néanmoins nombreux à y trouver quelque chose à redire.

Une plainte a notamment été déposée en fin d'année dernière aux Etats-Unis, contre Apple. La plaignante californienne reprochait à l'entreprise de découvrir une encoche dans la partie supérieure de son iPhone XS Max, contrairement à ce que laissaient entendre les photos publicitaires de l'appareil. 

Les constructeurs s'efforcent de trouver le moyen de concevoir un écran intégralement bord à bord. Samsung semble être sur une bonne piste en la matière. Par une prouesse technique dont il garde le secret, le géant sud-coréen aurait trouvé le moyen de dissimuler un appareil photo sous l’écran, ainsi que le capteur de reconnaissance faciale. Ses derniers smartphones, les Galaxy S10, optent eux pour une parade: leurs écrans sont percés dans le coin supérieur droit, afin d'y glisser un appareil photo. L’écran peut ainsi occuper plus de 90% de la façade.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech