Mobile World Congress: les trois smartphones les plus innovants de ce début d'année

Le Samsung Galaxy Fold - Samsung
A Barcelone, tous les grands fabricants - Apple mis à part - se sont réunis pour dévoiler les modèles qui feront 2019, voire les années suivantes. Pour certains, le Mobile World Congress est l’occasion de se démarquer de la concurrence avec des produits qui sortent de l’ordinaire, en proposant un équipement ou un service inédit. Cette année, trois fabricants se sont particulièrement illustrés.
Samsung Galaxy Fold : le premier smartphone pliable
Dévoilé quelques jours avant l’ouverture du salon, le Samsung Galaxy Fold était bien l’une des principales stars de Barcelone. Et pour cause, il s’agit du premier smartphone pliable commercialisé en Europe. Equipé d’un immense écran OLED de 7,3 pouces capable de se refermer sur lui-même, le Galaxy Fold sera mis en vente sur le marché français début mai, pour un tarif avoisinant les 2000 euros. En position fermée, il propose alors un écran de 4,6 pouces.
Dans le même temps, Huawei a présenté son propre mobile pliable, baptisé Mate X. Mais Samsung prend l’avantage, grâce à une commercialisation plus précoce et à des fonctions logicielles plus avancées - ou du moins mieux détaillées auprès du public. L’entreprise sud-coréenne a travaillé avec Google pour adapter le système d’exploitation Android à cette nouvelle configuration et fluidifier le passage d’un écran à l’autre.
Nokia 9 PureView : la photo au quintuple
Depuis le début de l’année 2018, les appareils photo se multiplient au dos des smartphones. Ils furent trois sur le Huawei P20 Pro, sorti il y a un an, quatre sur le Samsung Galaxy A9, présenté en octobre 2018, et désormais cinq sur le Nokia 9 PureView.

A la différence d’autres mobiles, où les différents appareils photo sont dédiés à des types de prises de vue spécifiques (portrait, paysage, noir et blanc), tous les capteurs du Nokia 9 PureView travaillent à la construction d’un même cliché. Trois capteurs monochromes captent davantage de lumière et deux capteurs couleurs sont chargés de restituer les bonnes tonalités. Un lourd traitement logiciel qui doit, selon Nokia, transformer toutes ces données en une photo ultime. La promesse devra être mise à l’épreuve lors de tests indépendants.
HTC Exodus : vie privée et blockchain
Hormis un design qui joue sur la transparence des matériaux, le HTC Exodus n’est a priori pas un smartphone révolutionnaire. Mais la nouveauté se situe dans la partie logicielle. Le fabricant taïwanais promet un appareil respectueux de la vie privée, en intégrant par défaut le navigateur Brave, qui protège mieux les données personnelles de l’utilisateur et bloque une grande part de la publicité en ligne.

HTC joue par ailleurs la carte de la blockchain, du nom de la technologie de base du bitcoin et des autres cryptomonnaies. L’Exodus embarque ainsi un gestionnaire de monnaies virtuelles, voué à faciliter le stockage et les échanges de ces actifs. Toujours grâce à Brave, le HTC Exodus permet à l’utilisateur de réaliser des donations aux éditeurs de ses sites préférés.
- BFM Partenaire : Découvrez les meilleurs smartphones sur notre comparateur de produits